Am Stram Gram...

de M.J. Arlidge
Am Stram Gram...
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.
Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.
Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.
***J'ai passé un très bon moment avec ce thriller. Même si la forme est un peu classique, j'ai été tout de suite happé par l'ambiance sombre et le rythme particulier de l'enquête.
Ce jeu vicieux qu'impose le tueur à ces victimes est effroyable et parfois intriguant. On connait par avance l'issue fatale, sans connaître réellement le déroulement. Au final, la victime qui aura ce geste désespéré ressortira de cet enfer pour entrer dans un autre,  celle de la culpabilité. Obsédante. Ce qui est intéressant, c'est que l'histoire termine comme elle a commencé : par un choix.  Peut-on vivre en assumant les choix que nous avons fait ? Tout est dans cette question.

La force de ce livre est également ses personnages : obscures et mystérieux. J'ai vraiment apprécié ce travail étoffé sur la vie de chacun. ça donnait une belle intensité à l'ensemble.


Ce qui ressort le plus, c'est la noirceur, la brutalité et l'impression de ne pas pouvoir échapper à son destin funeste.

Pour les amateurs de thrillers, je le recommande chaudement. C'est un excellent livre qui vous fera passer de très bonnes heures de lecture.
Note : 4/5Édition  : Les Escales (Noir)Nombre de page : 368