Un grand merci à Entres les Pages qui m’a offert ce livre lors du swap « Livres d’occasion » !
Éditions Oskar (2014), collection : La vie – 73 pages
Mot de l’éditeur :
Elle est debout, seule sous la lune dans le jardin d’en face, elle porte une longue robe claire et tient un chat blanc dans ses bras. Bien caché derrière ses volets, Matthieu est invisible, pourtant il sait qu’elle le regarde. Ce soir là il est seul, lui aussi, dans cette grande maison qu’il ne connaît pas. Les volets crépitent soudain sous les cailloux. Pour Matthieu, c’est le début d’une bien étrange nuit d’été.
Mon avis :
Matthieu, onze ans et demi, emménage avec sa famille dans une maison située en région parisienne. Sa mère va les rejoindre quelques jours plus tard et, c’est donc avec son père qu’il déballe les cartons mais, à peine commencer, son cadet doit être emmené à l’hôpital. Son père passe donc la nuit avec ce dernier, laissant Matthieu seul dans leur nouvelle demeure. C’est alors qu’à la nuit tombée, Matthieu aperçoit à la fenêtre une jolie fille de son âge nommée Isodora, cette dernière l’invite à la rejoindre dans le but de lui demander un bien étrange service. Matthieu acceptant de l’aider va donc devoir attendre avec impatience le milieu de la nuit pour la retrouver.
Ce court roman ressemble à un conte dont l’atmosphère est fantastique et, pour lequel le lecteur peut interpréter sa propre fin car l’histoire est quelque peu ambiguë et l’on ne sait pas qui vraiment croire.
Pour conclure, ce récit est très beau et nous transporte dans un univers bien mystérieux avec notre narrateur Matthieu.
Je vous invite à lire la chronique d’Entre les Pages sur ce roman ICI