Mon avis :
Je viens de me rendre compte que je n'avais aucune chronique de livre de Môssieur King sur mon blog. Du coup, après avoir fait une crise d'épilepsie doublé d'un anévrisme et d'un bref épisode de possession démoniaque, je m'en vais vous faire un topo de ma récente lecture commune initiée par Mlle Caro en personne.
Nous voilà embarqué dans le trou du cul de Miss America par un charmant médecin et sa petite famille. L'histoire se passe dans les années 80, autant vous dire, qu'à part la musique que je plussoie complètement, c'est une époque qui me laisse passablement perplexe (surtout au niveau des styles vestimentaires). Louis Creed et sa smala viennent à peine d'emménager dans leur nouvelle maison, et déjà les problèmes débarquent.J'ai nommé Jud Grandall.Un de ces personnages qui vous donnent envie de vous taper la tête contre le mur tant leur sympathie vous exaspère. Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. Les gens gentils sont un mythe.
Oui parce que l'histoire de Simetierre tourne autour d'un cimetière (duh!) entretenu par des générations d'enfants qui y ont enterré leurs animaux de compagnies. Cimetière qui se situe sur la propriété de la famille Creed et qui recèle de nombreux secrets. Mr King réussi une fois encore à imposer son style. SI SI MR KING REPRESENTE ! Une ambiance glauque à souhait portée par des personnages très bien travaillés. Personnages qui ont tous un passé, un bagage, une histoire et un caractère propre à Stephen King. C'est-à-dire qu'ils sont aussi humains que nous, sauf que, globalement, ça finit toujours très mal pour eux. Du coup on est happés par l'histoire, happés par la lecture, parce qu'on attend qu'une chose : savoir comment tout ça va se terminer. Les détails permettent une immersion totale dans l'univers de Simetierre et les interventions des personnages nous collent à la peau. Je pense notamment à Ellie. La petite fille qui fout les jetons. Elle et ses réactions d'adulte, elle et sa répartie, sa relation avec Church et son évolution. Sa relation au monde, à la vie, qui nous touche parce que particulière mais justifiable. Et son caractère tellement différend de celui de sa mère.Et sa mère justement, Rachel, personnage qu'on déteste avec beaucoup de plaisir. Même si au fil de la lecture, on finit par avoir pas mal de compassion pour elle. Rachel qui est l'archétype de la femme légèrement hystérique sur les bords, qui paraît passablement insupportable du point de vue du lecteur, mais qui fait figure de prisme par rapport aux réactions de tous les autres personnages.
Bref. Vous l'aurez compris. J'ai adoré ce livre. Pour la simple et bonne raison qu'il est écrit par Stephen King et que ce monsieur a un style qui me parle. L'ambiance générale du bouquin fout les glandes parce que tout est souvent suggéré sans qu'on en sache plus que ça, ce qui réjouit mon imagination débordante et morbide. L'évolution des personnages nous parle parce qu'on ne peut s'empêcher de s'y identifier, ne serait-ce qu'un minimum.
En gros Simetierre expose les pires vices de l'être humain tout en nous rappelant qu'on aurait pas fait mieux à la place des personnages. Et c'est pour cette raison que j'aime King. Il doit sûrement réveiller mon côté masochiste en me prouvant qu'aucun de nous n'est moins détestable que ses personnages.Ma note :
17/20
Cette lecture commune a été une très belle expérience que j'ai été ravie de partager avec :- Caro (of course !)- Fann'- Oukouloumougnou- Sabrina- Astrid- Cindy
Je rajouterais certains liens au fur et à mesure !