Bourbon Kid, Tome 1 : Le Livre Sans Nom - Anonyme


Bourbon Kid, Tome 1 : Le Livre Sans Nom - Anonyme
Quatrième de couverture :
Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Mon avis :
Enormissime coup de cœur pour ce livre complètement WTF. Mais quand je dis WTF c'est vraiment complètement, littéralement, extraordinairement, fuckingement (oui, je plussoie cet adverbe) ridiculement invraisemblable. Et c'est ça qui est bon.Entre les références topissimes à des films tel que Freddy, Alien ou encore Thelma et Louise, ou encore à des personnages mythiques tels que Elvis, Gene Simmons et Terminator, sans oublier cette histoire complètement chtarbée entre science-fiction, horreur, comédie et fantastique, Le Livre Sans Nom est un sacré bijou de littérature.
Ce bouquin est un OVNI, tellement décalé que ça en devient crédible, tellement représentatif de genres littéraires différents qu'il en devient un à lui tout seul, tellement empli de références et de clins d’œil géniaux qu'on a l'impression d'avoir une Bible de la Culture entre les mains...Ce bouquin est un OVNI, mais aussi cool que la cervelle des extraterrestres qui explose dans Mars Attack.
L'histoire nous embarque dans une parodie d'enquête policière, même si la dite parodie est morbide et glauque à souhait. On suit le périple des personnages dans leur recherche du fameux Oeil de La Lune, périple parsemé de cadavres éviscérés, de tueurs en série abominables, de personnages tellement foncièrement mauvais qu'ils en deviennent cools, et de révélations toutes plus folles les unes que les autres. Autant dire que j'ai surkiffé. Cette lecture était tout simplement orgasmique, jouissive. Je me suis esclaffée, j'ai eu envie de dégobiller, j'ai été surprise, ballottée par certaines révélations comme une poupée de chiffon en plein cyclone, et surtout. Surtout. J'ai dévoré les quelques 509 pages à une vitesse ahurissante. Tout marche. Tout fonctionne. Et c'est tellement improbable que cette histoire fonctionne que c'est ce qui la rend géniale. On est tellement à fond dans les invraisemblances et ce scénario de série B complètement tiré par les cheveux, qu'on loupe l'essentiel niveau indices, et qu'on se prend les révélations finales dans la gueule sans y être préparé le moins du monde. En gros : chapeau l'artiste.Je me suis fait avoir comme une bleue. Comme une fucking débutante qui vient d'ouvrir son premier thriller. Je ne m'attendais à rien de ce qui s'est passé et la fin m'a prise de court. Littéralement. Pourtant ce n'était pas faute d'avoir échafaudé un milliard d'hypothèses. Mais pour le coup, aucune ne s'approchait un tant soit peu de la vérité.
J'ai adoré tous les personnages ou presque. Même si j'ai une grosse préférence pour Rodeo Rex duquel je suis tombée follement amoureuse (c'est mon côté fillasse qui adore les bad boys virils et cyniques à souhait). J'ai aussi beaucoup aimé Peto, moine d'Hubal perdu dans cette ville qui fait office d'Enfer terrestre, et qui essaye, tant bien que mal, de ne pas céder aux tentations qu'on lui offre. Sanchez, lui, a le charisme et la présence d'un rouleau de PQ mais son rôle lui confère une sympathie qu'on est obligé de lui accorder.Bref. En gros, je me suis attachée aux connards et j'ai prié pour la mort des autres.
Oui. Je suis une fille comme ça.
Le Bourbon Kid est aussi réel qu'imagé dans ce livre. Je m'explique. Le mec réussi l'exploit de devenir autant une légende pour le lecteur que pour les autres personnages du bouquin. A chaque fois qu'on fait référence à lui, le lecteur se retrouve catapulté dans la peau des personnages et on se surprend à ressentir la même anxiété fiévreuse qui les saisit tous autant qu'ils sont. Il faut dire que le Bourbon Kid est un sacré fils de péripatéticienne qui mérite bien qu'on se fasse dans la culotte à l'énonciation de son nom. En bref, il est juste trop cool parce que c'est un psychopathe qui a la classe.
Je pourrais noircir encore des tonnes et des tonnes de pages de mon bavardage inutile pour vous vanter les mérites de ce bouquin, mais j'ai peur de vous enlever tout le plaisir de cette lecture en continuant.
Je laisserais le mot de la fin à l'auteur qui, vous en conviendrez, à autant de subtilité que moi lorsqu'il écrit :
" Ecoute, espèce de connard de négro. On sait qui tu es. Tu es un putain de flic et tu t'appelles Miles Jensen. " (...).
" D'accord", dit Jensen, passablement en rogne. L'adresse à " l'espèce de connard de négro " l'avait rendu furieux. Il n'était pas du genre à supporter les insultes racistes, surtout pas de la part de deux gros pédés.
Ma note : 
20/20 +++
Bourbon Kid, Tome 1 : Le Livre Sans Nom - Anonyme