Glitch Tome 2 - Heather Anastasiu

Par Alex Davies @Xenaddict


Quatrième de couverture :

Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d'esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité...
Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d'affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie.
Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s'éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l'équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au coeur même de la Fondation...

Mon avis :
Un deuxième tome qui fait office de montagnes russes au niveau de la qualité. J'ai lu à la fois du très bon et de l'affreusement médiocre. C'est à n'y rien comprendre. Heather Anastasiu est arrivé à pousser mes neurones au suicide, tout en me donnant envie de me jeter sur le tome 3 le plus vite possible. Parce que la madame, quand elle veut écrire du très mauvais, elle y parvient. Avec un talent particulièrement effrayant. Dans ce tome 2, nous avons encore le droit à la fameuse histoire d'amour entre Zoe et Adrien. Quand je dis fameuse, bien entendu, c'est absolument ironique. Nos deux tourtereaux passent 399 pages à tenter de s'envoyer en l'air, sans jamais y arriver. Ouais, je sais, c'est dur la vie. Du coup, on redécouvre avec eux les joies de la frustration sexuelle dans toutes ses descriptions les plus pseudo-érotico-porno-fantasmagoriques possibles. Rocco Sifredi si tu m'entends, tu peux aller te rhabiller. Alors bon, je suis très ouverte d'esprit, mais si j'avais su, j'aurais pas venu (ou lu). Donc, Zoe et Adrien continuent de s'élancer sur le merveilleux toboggan de la niaiserie et du fanfreluche et on attend avec impatience le moment où ils se ramasseront le dentier sur le macadam. Mais Dieu merci, sur les 399 pages de déclarations d'amour moisies, où on subit la bogossitude d'Adrien bon gré mal gré (CA VA ON A COMPRIS QU'IL EST CANON !!!!), on a quand même 99 pages super cool.
Ouais parce que ça part carrément en sucette. La Chancelière a plus d'un tour dans son sac et c'est pas joli-joli. J'ai adoré tous les rebondissements, toutes les révélations et toute l'action de ce tome. Parce que cette dystopie tient la route quand Heather Anastasiu fait un effort. Notre personnage principal commence enfin à se prendre en main, à se métamorphoser en leader. Ouais parce que ce que j'aime par dessus tout dans Glitch, c'est que Zoe n'est pas l'héroïne type de base. Elle a ses faiblesses, ses défauts et elle galère un moment avant de s'adapter à ses nouvelles responsabilités. Du coup tout paraît plus crédible, plus réel et la lecture n'en est que plus agréable. J'ai beaucoup aimé la mise en avant des glitchers mais surtout des ex-Régulateurs. L'auteure est parvenue à mettre en relief les différents points de vue avec brio. Les glitchers et les ex-Régs peuvent-ils être considérés comme humains ? Sont-ils des erreurs de la nature ? Et surtout, elle amène le lecteur à se poser beaucoup de questions quant à la suite de cette saga. La Résistance va-t-elle finir par se retourner contre les glitchers et refaire les mêmes erreurs que leurs ancêtres ?J'ai trouvé ce tome affreusement mou mais le peu d'action présente vaut le coup. On est tenu en haleine, on est surpris par les événements et on se ronge les sangs en imaginant la bataille finale. Tout est là pour happer le lecteur dans cet univers post-apocalyptique et ne plus le lâcher. Les différents dons des glitchers sont enfin mis en avant et on découvre avec plaisir de nouveaux personnages hauts en couleur, tout en retrouvant certains visages familiers. J'ai aussi apprécié les relations entre certains personnages qui donnait un peu de dimension au bouquin. Alors, encore une fois, rien de transcendant mais ça m'a aidé à ne pas brûler le livre en cours de lecture.
Bref, tout ça pour dire que ce tome 2 est décevant mais bizarrement assez bien foutu pour donner envie de finir la trilogie. Donc pour un livre jeunesse, je trouve qu'Heather Anastasiu s'en sort plutôt bien même si la madame a tendance à me donner envie de me tirer une balle quand elle parle d'amour.
Ma note :
12/20