Merci aux
éditions Nathan!
1661. Nicolas Fouquet, va être empoisonné ! Sa mère faisant partie d’un réseau de renseignement, Perette est envoyée en mission au château de Vaux-le-Vicomte pour le prévenir. Mais une fois sur place, la jeune fille doit faire face à une grande agitation. Le surintendant des finances prépare en effet une fête pour Louis XIV, il s’agit là des derniers arrangements à tous les niveaux et il paraît impossible de le trouver pour lui confier la missive qui pourrait lui sauver la vie.
Heureusement, Perrette rencontre Jean de La Fontaine, « ancien maître des Eaux et Forêts, aujourd’hui poète et surtout amoureux de la vie ». Cet homme qui, comme elle, compare les gens à des animaux, est très étourdi mais Perrette n’a pas vraiment d’autre choix que de lui confier le courrier pour que celui-ci ait une chance d’atteindre son destinataire. Évidemment, le fabuliste oublie puis égare la lettre, pense au message et laisse son esprit passer à autre chose. Alors que la réception commence, avance et que l’éventuelle future victime va sûrement bientôt manger ou boire quelque chose…
Nouvelle entrée dans la géniale collection Un regard sur… des éditions Nathan, Eh bien, dansez maintenant ! est un voyage dans l’Histoire tout comme il faut. Une héroïne touchante entre dans un monde qui la fait rêver et se souviendra toute sa vie de la soirée magique qu’elle a passée. Un écrivain dont les fables sont connues par cœur retrouve la vie. Il est « ailleurs », gentil et drôle. Derrière ces instants magiques, une ombre plane. Car exposer toutes ses richesses a valu à Nicolas Fouquet d’être emprisonné à vie. Si le lecteur connaît cet ordre du Roi de l’arrêter et de le déposséder, il assiste bien soucieux aux préparatifs et à la réception. Entre les paillettes et la noirceur de la cour, Béatrice Nicodème offre une lecture dynamique et délicieuse qui pousse évidemment à rouvrir, avec grand plaisir, les aventures de Maître Corbeau et de ses compères.
Présentation de l’éditeur :
Vaux-le-Vicomte, 1661. Le château tout entier s’affaire pour préparer la fête somptueuse que Nicolas Fouquet, surintendant du Roi, veut donner en l’honneur de Louis XIV. Dans cette effervescence, la jeune Perrette ne parvient pas à parler à Fouquet ; pourtant, elle doit lui remettre de toute urgence un message secret de la plus haute importance ! Heureusement, dans sa déconvenue, elle croise le chemin de La Fontaine, proche du surintendant, qui veut bien se charger de cette mission. Mais Perrette découvre que le message a disparu…
La collection Un regard sur…
Du même auteur sur ce blog :