« L’OMBRE N’EXISTE PAS SANS LA LUMIÈRE, ALORS LE DESTIN S’AMUSE À NOUS LE RAPPELER… »
Le cœur d’Émilie s’est figé après la tragédie qui a touché sa famille. Elle est maintenant une tueuse, l’ombre d’un jeune mercenaire qui l’a prise sous son aile à ses quatorze ans.
Léon est le fils du chef du clan qui a anéanti sa vie passée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est collant. Il est persuadé que la jeune femme qui reste de marbre à chaque meurtre a toujours un cœur.
Alors qu’une mission les conduit sur sa terre natale, les souvenirs de son passé réveillent sa souffrance d’avoir perdu ses parents ainsi qu’Adrian, son meilleur ami et premier amour. Tout cela délie petit à petit son cœur…
Émilie retrouvera-t-elle la lumière ?
Autant l’avouer : j’ai toujours du mal à entrer dans les romans du moment qu’il s’agit de romance historique, tout simplement parce que j’adore que les héroïnes aient du mordant, du répondant. Mais concernant le roman D’ombre et de Lumière, je suis tout de suite entrée dans l’histoire.
Emilie est la fille unique d’une famille aisée, son père étant un chevalier respecté. Elle grandit avec Adrian, qui est son grand amour, mais un soir, alors qu’elle avait 14 ans, sa vie bascule sous ses yeux. Elle voit ses parents se faire assassiner, et Léon mourir en voulant la protéger. Les assassins de sa famille l’enlèvent et lui laisse le choix entre devenir un assassin ou une prostituée. Emily devient alors Emy, Ombre assassine de Léon, le fils du chef du clan.
Au début du roman, mon avis sur les personnages était partagé : je souhaitais très fort qu’Adrian ne soit pas mort et qu’elle le retrouve, tout en trouvant un côté sympathique à Léon qui semblait vraiment tenir à elle. Mais au fil des chapitres, Léon montre son vrai visage, et l’histoire entre Emily et Adrian prend une telle importance que le choix est vite fait : On veut Emilian ! Mais leur histoire semble difficile à rendre réelle, Emilie ayant du commettre un grand nombre de meurtres pour survivre.
Au contact d’Adrian, on s’aperçoit qu’Emilie et Emy entre en conflit : la jeune femme qu’elle est devenue et celle qu’elle aurait voulu/dut être. Emilie s’effondre à plus d’une reprise, n’arrivant pas à se pardonner ce qu’elle a dut abandonner pour survivre, et l’entourage d’Adrian ne l’aide pas à oublier, bien au contraire. Les murs semble s’élever un à un face à eux mais la détermination d’Adrian pour vivre enfin leur histoire d’amour se dresse contre vents et marais.
J’ai vraiment hâte de lire le second tome afin de savoir ce qu’il va advenir de ce couple, et surtout ce qu’il va se passer pour Emilie.