L’un de mes premiers articles sur ce blog portait le titre Abandonner Ses Livres, et je vous y parlais d’une boite à livres installée dans mon quartier. Il y a même un petit banc installé, au cas où on voudrait profiter du contenu de la boite là, maintenant, tout de suite. Une petite pépite, cette boite à livre, je vous le dis!
Quel bonheur alors, de découvrir sur les blogs d’Anne-Ju et de Ma Petite Critique, l’évènement 2015, on récidive! Oublie un livre quelque part…, qui rejoint mes idéaux de partage et de mise à disposition des ressources culturelles, et plus précisément, littéraires.
Je m’y suis donc inscrite, et pour faire les choses bien et que ça ne soit pas qu’un coup dans l’eau, je me suis par la même occasion inscrite sur le site de Bookcrossing.
Le Bookcrossing est une pratique qui vise à laisser dans des lieux publics un livre, avec une étiquette explicative (« ce livre n’est pas oublié ou perdu, il est pour celui qui le trouvera, et une fois lu, remettez le en liberté siou plait! ») et un numéro pour pouvoir suivre la trace du bouquin.
J’ai puisé dans ces deux sources pour mes étiquettes:
http://www.bookcrossing.nl/etiket.php et http://www.wikibookcrossing-fr.eu/w/etiquettes/etiquettes
Quand on trouve un livre, on est invité à se connecter au site et à dire où on l’a trouvé. Qui sait où nos bouquins attérriront? C’est un peu comme le nain d’Amélie Poulain qui voyage, en fait!
Comme je suis très attachée à mes livres, j’ai décidé de me séparer de ceux qui me plaisent le moins. De cette façon, je désencombre aussi ma bibliothèque pour faire de la place aux nouveaux venus.
Ma sélection:
Meurtre Au Champagne, Agatha Christie
J’avais pris ce bouquin il y a plus d’un an dans la boite à livres, il est donc juste que je le remette dans le circuit. Il m’avait pourtant beaucoup plu, mais je trouve qu’éthiquement parlant, ce ne serait pas juste que je le garde. Son destin est d’être sur les routes et de voyager! Voici ma chronique sur ce livre.
The Pearl, John Steinbeck
Un bon roman, c’est du Steinbeck, mais c’est super triste. Heartbreaking. Il doit être lu, il traite de sujets graves, et je ne l’ai pas choisi pour la place qu’il libère, car il est super court. C’est juste trop triste.
Le Philosophe Qui N’était Pas Sage, Philippe Gounelle
Un roman initiatique et philosophique avec de très bonnes idées, mais mal exécutées. Vous pouvez lire mon avis sur ce livre ici. Cependant, on passe quand même un bon moment, on apprend des choses, et ça fait réfléchir.
Je vous laisse avec des photos de mon premier relâchage!