Bonjour à tous ! -L'originalité est le gros point fort de ce livre puisque l'histoire est narrée par une babouine. Je n'ai jamais lu de livres où le narrateur était un animal et j'avoue que ça ne m'a absolument pas déplu. Bisbille est très bavarde et parle de très nombreux langages, ce qui fait qu'on connaît la vie de toute la savane, des lions jusqu'aux zèbres, du coup c'est vraiment super intéressant. On a une toute nouvelle perspective de la vie, du point de vue d'un animal vivant dans la savane et c'est très instructif. Ce que j'ai aimé le plus c'est apprendre la routine de tous ces animaux. Je pense qu'à moins de regarder des documentaires toute la journée, je n'aurais jamais pu apprendre autant de choses sur les animaux et plantes de la savane africaine. C'est originale et instructif à la fois donc ça m'a énormément plu. -Le second gros point positif c'est l'humour. Bisbille est vraiment très drôle et ne cesse de faire des farces aux autres animaux, surtout Padouk l'éléphant puisqu'elle est très proche de lui. Elle a une répartie très sympathique qui fait sourire tout au long du livre, même quand les choses sont au plus bas. J'ai passé un très agréable moment en sa compagnie. -Le dernier point positif c'est toute l'évolution de l'histoire. Bisbille est toute jeune quand l'histoire commence et lorsque l'histoire se termine c'est sa fille qui prend le relai de la narration donc on vit énormément de choses. C'était très agréable de découvrir la vie de la savane sur plusieurs années, jusqu'à l'arrivée des hommes. Je vous conseille très grandement ce livre, c'est une superbe lecture. Point négatif : -A certains moments l'histoire fini par être répétitive et à tourner en rond, du coup je me suis ennuyée sur certains chapitres. J'aime bien quand il y a un minimum d'action mais sur certains passages c'était trop calme et malheureusement ennuyeux pour moi. Note de la couverture : 7/10
Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique un peu en retard mais qu'il fallait que je publie tout de même puisque ce livre m'a été gentiment envoyé par les éditions Baudelaire, que je remercie encore une fois. Ça a été une très jolie découverte que je partage avec vous aujourd'hui !
Fiche de présentation :Auteur : Jacques SturmEdition : BaudelairePages : 304Résumé :Bisbille, une babouine délurée, bien installée dans l'acacia qui borde le grand fleuve, épie la vie palpitante de la savane. Elle est curieuse, bavarde ça va sans dire, mais aussi... polyglotte ! Elle parle zèbre, gnou, lion, éléphant... Alors, quand ce petit coin de savane de l'Est africain entre en ébullition, sous l'impulsion des zèbres qui refusent la domination des fauves, Bisbille est à la manœuvre. Car la rébellion fait des émules et bientôt Niagar, le lion dominant doit migrer vers le nord à la recherche d'un nouveau territoire. Oui, oui, vous avez bien compris, c'est Bisbille la babouine qui vous raconte les intrigues ô combien fascinantes de ce petit coin de savane qui refuse la loi du plus fort !
Points positifs :
Note du style d'écriture : 8/10
Note globale : 7.6/10
Cette chronique est maintenant terminée, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ! Bonne soirée à tous !
-Cupcake