Masse critique sur Babelio

Par Alouqua @AlouquaLecture

Comme vous le savez, Babélio organisait à nouveau son célèbre "Masse Critique".

" Recevez chez vous gracieusement des livres et faites en votre critique publique, bonne ou mauvaise, comme bon vous semblera. Il n'y a rien d'autre à comprendre : un livre en l'échange d'une critique, c'est aussi simple que ça. "

Nous avons tenté, et voici ce que nous aurons l'occasion de chroniquer :

Pornification est le roman d'une vie en chute libre. Un roman biographique réaliste autant qu'imaginaire de Karin Schubert, une actrice qui a commencé dans les années 1960 une belle carrière internationale, tournant avec les meilleurs cinéastes en Allemagne, en France ou en Italie (elle fut notamment la reine de La Folie des grandeurs de Gérard Oury) avant de dégringoler peu à peu dans le cinéma érotique puis pornographique. Loin de la tentation voyeuriste, Jean-Luc Marret compose un roman plein de délicatesse et d'empathie, bouleversant d'humanité. La vie de Karin Schubert est déjà un roman en soi, mais le livre de Jean-Luc Marret, comme s'il tentait de ralentir la chute d'une étoile filante, compose un portrait lumineux, grandiose et tragique à la fois d'une figure singulière du septième art. Il brosse aussi le portrait d'une époque où le monde du cinéma, de la mode, des magazines et de la nuit s'est transformé irrémédiablement. Traversé par les ombres du Shah d'Iran, d'Ugo Tognazzi, de Richard Burton, d'Yves Montand ou de Jean Louis Trintignant, Pornification est le roman flamboyant d'une époque qui a consumé plus d'un astre.

Robin a 42 ans et mène une vie confortable. Mais, pour que son bonheur soit total, il lui manque juste... un enfant. Et Scott, son mari, refuse d'en avoir. Robin n'a alors qu'une crainte : regretter. Elle prend donc une décision importante. Pendant un an, elle et son mari auront une relation libre. Elle accepte de renoncer à la maternité, seulement, en contrepartie, elle pourra sortir de cette monogamie qui l'étouffe pour découvrir une nouvelle forme de vie amoureuse et sexuelle. Une analyse juste de la vie d'une femme en pleine crise de la quarantaine, qui se retrouve face à ses propres choix et essaie de satisfaire des désirs souvent contradictoires. Robin Rinaldi nous livre un récit d'une honnêteté rare, sans complexe.

Et vous, avez-vous tenter votre chance?

Si oui, quel livre recevrez-vous?