100e Billet et nouvelle rubrique du blog !

Par Alphonsine @nolwenn_pamart

Le blog fêtera son premier anniversaire en janvier, mais il passe aujourd'hui un cap : celui du 100e billet. Lorsque la plateforme m'a informée que j'étais au 95e, 96e, etc. article, je me suis mise à réfléchir à ce que je pouvais bien faire pour marquer le coup. Or, cela fait quelques temps que je songe à une nouvelle rubrique un peu spéciale, et je me suis dit que c'était le moment ou jamais !

En fait, plus j'avançais, plus je me disais qu'il manquait quelque chose ici. Pourtant, cela fait partie intégrante de mon paysage de lecture, de mes sources dans la recherche ou encore de mes inspirations dans l'écriture : les vieux livres. Bien sûr, j'ai lu et je lis encore des classiques, mais ce n'est pas de ces titres-là dont je parle. Je ne suis pas certaine de pouvoir apporter un éclairage nouveau sur des livres que l'on est beaucoup à avoir lus et j'en ai déjà beaucoup chroniqué par le passé ( l'ancien blog en est rempli). J'ai bien plutôt envie de me lancer dans l'inconnu et de parler de ces vieux bouquins qui me passent entre les mains, que je déniche en librairie spécialisée parfois : en un mot, de redonner vie aux introuvables, aux abîmés, aux oubliés.

Les Introuvables

Comment chroniquer, cependant, des ouvrages peu ou pas accessibles ? Différemment, sans doute. Je pensais m'autoriser des chroniques plus informelles, agrémentées de citations marquantes ou amusantes que je pourrais relever, et de photographies des ouvrages qui présentent des caractéristiques physiques remarquables. L'un ou l'autre des aspects physique du livre serait alors pour moi l'occasion de développer un petit point d'histoire du livre, de la gravure ou de la reliure, d'histoire des mœurs, de réflexion plus général sur la littérature ou le sens de la vie... comme cela me vient.

Les ouvrages que je chroniquerai dans cette rubrique seront ceux retrouvés dans la bibliothèque de mes grands-parents, ceux que j'ai achetés, voire ceux que j'aurai feuilleté en bibliothèque. Je prévois de publier une chronique des Introuvables tous les mois ou tous les deux mois.

Alors, on tente l'aventure ? ;)