Walking dead, tome 9 : Ceux qui restent
Robert Kirkman / Charlie Adlard
Édition Delcourt, 2009
Traduit par Edmond Tourriol / Makma
139 pages
Genre(s) :Comics, Horreur, Zombie
..
Série : Walking dead
1. Passé décomposé ---> # 2. Cette vie derrière nous ---> #3. Sains et saufs ? ---> #4. Amour et mort ---> #5. Monstrueux ---> #6. Vengeance ---> #7. Dans l’œil du cyclone ---> #8. Une vie de souffrance ---> #9. Ceux qui restent10. Vers quel avenir ?11. Les chasseurs12. Un monde parfait13. Point de non-retour14. Piégés !15. Deuil & espoir16. Un vaste monde17. Terrifiant
Résumé : Seuls Rick et Carl, son fils, ont réchappé du massacre orchestré par le Gouverneur. Il leur faut désormais réapprendre à vivre avec la peur au ventre, chaque nouvelle rencontre pouvant être la dernière. La relative sécurité qu'ils avaient retrouvée au sein des murs du pénitencier n'est plus qu'un souvenir, et il revient désormais à Carl de soutenir son père, victime d'hallucinations de plus en préoccupantes. L'apocalypse a bien eu lieu... une deuxième fois !
Mon avis :
Après le carnage provoqué par le gouverneur et sa troupe, Rick et Carl s'enfuient de la prison, ils ont perdu Lori et Judith et sont séparés des quelques survivants du pénitencier, ils doivent maintenant trouver un nouvel endroit sûr, panser leurs blessures et réussir à rester en vie malgré le peu d'armes qu'il leur reste et les zombies toujours bien présents.Ce tome 9 est le début d'un nouveau chapitre, la prison et Woodbury font désormais partis du passé, on a dit adieu à certains personnages, le gouverneur s'est fait dérouiller la tronche de façon définitive et on ne sait pas franchement où nous allons mais je dois dire que ce tome est pour l'instant mon préféré de la série, il est même passé très près du coup de cœur, il y a une petite dose d'action mais cela s'attarde avant tout sur l'état psychologique et physique de Rick et de Carl après le bain de sang en fin de tome 8 et j'ai trouvé cela très bien traité, prenant et assez poignant finalement.
Pendant pas mal de pages Rick se trouve dans un très sale état, et c'est l'occasion de mettre le petit Carl en avant, il vient de perdre sa mère, son père est très faible et il doit se protéger tout seul en plus de veiller sur son paternel, si je déteste le personnage de Carl dans la série télé (promis j'arrêterai bientôt de vous gonfler avec les comparaisons entre comics et série, les limites de mon masochisme ayant été dépassés j'ai arrêté de suivre cette dernière !), dans les comics je le trouve beaucoup plus attendrissant et j'ai eu le cœur (oui j'en ai un !) serré pour lui plus d'une fois dans ce tome, ce tome fait vraiment office de transition dans son état d'esprit, il est encore très jeune mais il comprend qu'il ne doit plus se comporter comme un enfant, qu'il peut se retrouver livré à lui même brutalement et qu'il devra peut-être survivre seul sans personne pour l'aider. Quant à Rick, si son état physique n'est pas au mieux, c'est surtout son mental qui est atteint mais je n'en dirai pas plus pour laisser la surprise (qui est bien fichue d'ailleurs) !
Ce neuvième volume voit aussi l'arrivée de trois nouveaux personnages; Barberousse, la Lara Croft du pauvre et Monsieur Mulet alias Abraham, Rosita et Eugene, je sais à peu près à quoi m'attendre avec eux au début (et honnêtement je n'étais pas pressée de les voir arriver !) mais j'ose espérer qu'ils réussiront sinon à m'intriguer au moins à ne pas trop me casser les ovaires par la suite !
Bref, la série était déjà de qualité au début mais elle ne fait que s'améliorer, la personnalité des héros est très bien travaillée, les dessins restent toujours aussi bons et malgré le peu d'action il n'y a aucune longueur dans l'histoire.
Ma note :