Auteur : Yatuu
Editeur : Marabulles
Genre : Humour, Blog
Date : 2015
Forte de 2 succès d’édition, Cyndi Barbero fait la une des Inrockuptibles, bénéficie d’articles dans Libération et Elle et participe à de nombreuses émissions TV dont Envoyé Spécial et Capital.
Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec un ouvrage qui aborde avec humour et légèreté la fameuse théorie du genre…
Est-il facile lorsque l’on est une jeune fille ou une jeune femme qui n’aime ni la mode, ni les poupées , ni la danse, ni la couleur rose, de trouver sa place dans notre société ?
Cela fait maintenant quelques années que je suis Yatuu sur son blog, et à chaque sortie de l’un de ses albums je me précipite dessus pour me le procurer.
C’est le cas pour son dernier Pas mon genre!, qui parle de la théorie du genre avec humour et autodérision sans jamais oublier de délivrer un message important.
Et c’est toujours autant un régal de la lire ! Pas mon genre! est vraiment très très drôle (je connaissais quelques uns des gags qu’elle avait posté sur son blog) mais c’est aussi une BD tellement vraie…
Cette bande dessinée débute avec quelques planches sur l’adolescence de Yatuu et je me suis vraiment reconnue dans cette partie là: l’impitoyable monde du collège où tout le monde doit entrer dans la « norme » sous peine d’être rejeté et d’être la risée. Yatuu qui est « différente » ne comprend pas pourquoi ses camarades se moquent de ses chaussettes Pikachu qui sont pourtant classes !
Pourquoi une fille devrait être forcément intéressée par la mode, la superficialité et les garçons? Pourquoi le rose en particulier? Pourquoi les poils sont-ils si honteux sur une fille? C’est ce genre de questions que Yatuu met en doute dans son album et c’est pour notre plus grand régal !
D’ailleurs pour les personnes vivant en région parisienne et qui seraient intéressées, Yatuu sera en dédicace au Festiblog le 10 et 11 octobre ! Ce qui est sur c’est que je serais au rendez-vous ! (Même si j’ai déjà eu la chance de la rencontrer il y a un an ! )
Pour ceux qui veulent aller visiter son blog c’est par ici !