Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier

Par Folfaerie

Le changement de vie peut venir, parfois, d’une simple lecture. Pour moi qui réfléchis toujours à d’autres possibilités, notamment moins travailler et  compenser le manque de revenus par des activités susceptibles de m’aider à vivre autrement, voilà que j’ai trouvé l’ouvrage idéal.
La journaliste a enquêté sur toutes les initiatives citoyennes qui ont permis d’améliorer la vie de millions de personnes, un peu partout dans le monde. Cela concerne aussi bien l’habitat, que la nourriture, la biodiversité, l’économie locale, etc.
Des initiatives de ce genre, on les connait souvent grâce à des reportages tv, d’Amérique du sud en passant par l’Afrique, l’Inde et les USA, on découvre ainsi comment des communautés d’habitants ont réinventé leur système de vie, face à la faillite morale, sociale et financière de nos sociétés : tout le monde a entendu parler de l’éco-construction, du mouvement slow food, des paniers solidaires, du co-voiturage pour aller travailler, des AMAP et de Kokopelli, et même des livres voyageurs !
Me manquaient des informations sur ce qui se passe en France, à échelle plus vaste. Pour être honnête, j’ai la malchance de vivre dans un département rural où peu de choses bougent, peu d’initiatives citoyennes sont favorisées. Mais heureusement, d’autres départements sont bien plus actifs. Grâce à ce livre, je découvre pas mal de projets très intéressants qui se sont développés de manière discrète.
Les systèmes d’échanges locaux, le partage des savoirs, les jardins solidaires (vivent les potagers bios partagés !) et même l’auto-construction.
Revenir à une vie plus simple et plus frugale me tente depuis longtemps. J’ai commencé de toutes petites choses comme le potager bio mais je manque cruellement de savoir-faire pour des projets plus ambitieux comme une meilleure autonomie énergétique, entre autres. Mais j’ai un projet d’achat de panneaux solaires (à modeste échelle bien sûr) qui m’enthousiasme réellement.
D’où l’importance de ce livre qui comporte un grand nombre de références et de liens vers des sites et des blogs vitrines des initiatives existantes. Je suis contente de voir que le manque d’argent peut parfois se révéler positif pour des tas de gens. Et j’en sais quelque chose…
Avis aux amateurs : comme on dit, ce livre devrait être remboursé par la Sécu !