+ 4°C le climat change… et vous ? de Xavier Montserrat

index

Et voilà un autre ouvrage traitant du climat (il y en aura d’autres, alors que la COP21 approche…) et qui ne se démarque guère de la production actuelle. Une première partie est consacrée à un constat, un peu fourre-tout d’ailleurs : exemples de bouleversements créés par le changement climatique, rappel du rôle du GIEC, découverte de l’effet de serre, rôle majeur des forêts, émergence de nouvelles maladies, etc. Un rappel des connaissances actuelles, de quelques initiatives citoyennes positives qui ne pèsent d’ailleurs pas grand-chose face aux sommets climatiques qui brassent beaucoup de vent et sont totalement décevants. Bref, il ne faudra pas compter sur le politique pour s’en sortir…

L’auteur évoque également l’afflux de réfugiés climatiques dans un avenir proche, mais sans une seule fois parler de développement et de démographie. C’est le sujet tabou par excellence.

On finit par arriver au chapitre 7 dont j’aime bien le titre : les citoyens sentinelles. Et là, l’auteur déroule 60 éco-gestes que l’on peut accomplir pour changer – un peu – la donne.

Je suis d’accord sur le principe que chaque petit geste compte et bien que certains éco-gestes soient maintenant cités partout « je prends une douche plutôt qu’un bain », « je pratique le co-voiturage », etc. il y en quelques autres auxquels on ne pense pas toujours. Et puis même les gestes archi-connus ne sont pas toujours appliqués, une piqûre de rappel n’est donc pas superflue.

En résumé, si vous habitez sur une autre planète et que vous n’avez jamais entendu parler du dérèglement climatique (si, si, il y a encore des gens qui ne sont au courant de rien !!), ce livre a son utilité. Vous pouvez en tout cas le faire commander à la bibliothèque municipale ou mieux, en offrir un exemplaire à votre élu local qui, lui aussi, vit sur cette autre planète.

En revanche, si vous faites partie, comme moi, des citoyens déjà avertis, cette lecture est loin d’être indispensable.