Les Fantômes de Neptune (T1) Kheropis

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Les Fantômes de Neptune, tome 1 »

Scénario et dessin de Valp,

Public conseillé : Adultes/Adolescents

Style : Aventure
Paru chez Delcourt, le 23 septembre 2015, 56 pages couleurs, 14.95 euros,
Share

L’histoire

Eurora, Satellite de Jupiter. Alexï et Marie, archéologues de la Fondation viennent de mettre la main sur le précieux artefact qu’ils cherchent depuis si longtemps.
La troupe se réjouit de cette découverte qui annonce leur retour sur Terre. Au moment d’embarquer avec l’étrange sphère, une armée de prussiens débarque ! Lourdement armés, ils font un véritable massacre et ramasse l’artefact… Mais la chose “se réveille” quant il est exposé à la lumière. Flottant dans les airs, la sphère se met en mouvement, faisant sauter les têtes des militaires…
Paris, 3 mois plus tard, Meena, belle et jeune réparatrice d’horloges reçoit une lettre, portée par le fringuant Jean…

Ce que j’en pense

Roulement de tambour, pschitt de vapeurs qui fusent et autres bruitages de rigueur ! La suissesse Valp, (Valentine Pasche, de son vrai nom) a encore frappé. Après les quatre tomes de la série “Ashrel”, publiée chez Delcourt, la voici embarquée dans une nouvelle série d’aventure pêchue et réjouissante !

1890. L’Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Androïdes, voyages spatiaux sont une réalité… Pour sa nouvelle série ado-adulte, Valp nous plonge dans un monde “Steampunk” travaillé graphiquement et très cohérent. Même si ces “nouveautés” lui permettent de varier les situations, la technologie n’est pas le sujet central de l’album. Valp met ses personnages au centre de grands conflits dramatiques. La guerre entre les nations est toujours d’actualité (ouh, les vilains prussiens !) et une ancienne civilisation de nomades extraterrestres fait parler d’elle… Au coeur de l’intrigue, un artefact des Kheropis, une étrange sphère aux pouvoirs, attire toutes les convoitises…

Pour nous raconter son aventure, Valp y met les formes. Paysages variés et exotiques (planète d’Eurora, Paris, Berlin, et Alexandrie), personnages typés et expressifs (mention spéciale pour la belle et vénéneuse Fraulein Loreleï Hoffmann) et accents fantastiques, j’ai retrouvé un petit goût d’”Indiana Jones” dans ces “Fantômes de Neptune”. Bonne référence, non ?

Subtile, Valp ne s’arrête pas aux apparences. Elle se joue des clichés. Ici, les androïdes ne sont pas si “mécaniques” qu’il y parait et certains, comme Montague M-42, pourraient même donner quelques leçons d’humanité à nos contemporains.

La galerie de portraits est bien bossée. Sous son crayon et dans les dialogues, Valp construit des personnages attachants auxquels on a envie de s’identifier. Le vilain Herr Doktor Markgraff est abominablement méchant, tandis que Meena (la jeune héroïne) est à croquer. Et je vous épargne la grand mère ou Caleb.

Enfin, pas d’inquiétude pour le coté aventure. Vous n’allez pas vous embêter une seule seconde, pendant la lecture des “Fantômes de Neptune”. Attentive au rythme de son album, Valentine nous offre des scènes d’action bien costauds. A ce titre, La poursuite finale, remplie de robots géants (les Metalkopff), de fantastique et d’explosions est un petit bijou, quasi cinématographique.

Pour finir, un petit mot sur le dessin de Valp, que j’apprécie (vous l’aurez compris). Son trait épuré et efficace est complété par une mise-en-couleur numérique qui fait penser à de l’animation. Couleurs et dégradés doux, ambiances vaporeuses, le rendu est un peu typé « jeunesse ». Ce petit décalage peut gêner certains lecteurs.

Pour résumer, ce premier tome ne nous révèle pas grand chose sur l’intrigue extraterrestre, mais la série est lancée sur de belles bases. Je me ferais un grand plaisir de la suivre assidûment.