Meurtrière: Ann GrangerVictime: Un intérêt pour les mortsTaille de l'arme: format pocheType d'arme: 10/18Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 379Prix de la caution versée: 7 euros 50Contacter le meurtrier: Son site internet
Dossier ouvert le: 13 septembre 2015 -
fermé le: 19 septembre 2015
Informations relatives à l'enquête: Je relis ce roman que j'avais malheureusement dû abandonner il y a quelques années car il manquait des pages à une précédente édition. J'ai retrouvé ce roman dans la même édition mais l'histoire était complète cette fois-çi.
Je vais donc prendre un grand plaisir à lire ce roman et à le finir surtout !Résumé de l'enquête: Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare de St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.Quelques lignes du rapport d'enquête:
Mes conclusions sur le meurtre:
Ann Granger nous raconte dans ce roman l’histoire assez étrange d’une femme qui va devenir la dame de compagnie d’une femme riche.
L’histoire se passe à Londres, une ville que j’ai eu la chance de visiter mais c’est le Londres des années 1864 qui est évoqué dans ce roman.
Malgré le fait qu’il y ait certaines descriptions de l’ambiance de la ville, j’aurais aimé parcourir les rues et voir le vrai Londres de cette époque et pas seulement les transports comme c’est le cas dans l’histoire. Je n’ai donc pas été totalement transportée dans le temps, c’est un peu dommage parce que finalement c’est le seul point négatif du roman.
Les personnages ont tous une personnalité qui leur est propre et qui est bien marquée. Toutes s’accordent d’ailleurs bien les unes avec les autres.
Ce qui m’a aussi beaucoup plu c’est le fait que l’auteure alterne les points de vue entre les deux protagonistes principaux. On peut donc vraiment avoir une vision des deux personnages parfois même sur une même scène ou sur un même laps de temps.
Les descriptions des personnages sont assez présentes, même si j’aurais bien voulu avoir un peu plus de détails concernant les physiques des protagonistes. Pour ce qui est de leurs sentiments il y a vraiment juste ce qu’il faut.
J’ai beaucoup apprécié aussi voir certaines coutumes ou réactions de l’époque, c’est vraiment intéressant.
L’enquête est intéressante et avance doucement pour permettre aux lecteurs de s’imprégner de l’histoire.
Le retournement de situation à la fin du roman est vraiment surprenant et tout au long de l’enquête on ne se doute pas une seconde du coupable. C’est donc une enquête complètement réussie !
La fin est romancée et même si je n’aime pas ce genre de conclusion, l’histoire ne peut pas se finir autrement que comme cela.
En résumé un très bon roman qui mêle habilement polar et romance avec une pointe d’époque ancienne.
Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !Comment avez-vous trouvé le cadre, Londres de 1864 ? Est-ce que cela vous a dérangé ou au contraire cela vous a-t-il plu et pourquoi ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Comment avez-vous trouvé le duo Lizzie/ Benjamin ?
Est-ce que la dernière scène vous a plu ? Est-ce que vous vous y attendiez ou pas ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !