Affaire n°065: "Le doute" de S.K. Tremayne.

Affaire n°065: doute
Meurtrier: S.K. Tremayne ou Tom KnoxVictime: Le douteTaille de l'arme: grand formatType d'arme: Presse de la citéNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 380Prix de la caution versée: 21 euros
Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 26 juin 2015 - 
fermé le: 30 juin 2015


Affaire n°065: douteInformations relatives à l'enquête: C'est un roman que j'ai reçu grâce à Babelio. J'ai participé à un challenge spécial de Masse Critique et j'ai eu la chance de gagner ce livre ! Je remercie aussi les éditions Presse de la cité.
J'avais aussi envie de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas et le résumé m'a semblé vraiment intéressant. La couverture, elle, a fini de me séduire et m'a intriguée.

Résumé de l'enquête: Un an après le décès accidentel de Lycia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kristie, leur fille survivante, devient des plus étranges: elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?

Quelques lignes de rapport d'enquête:
Affaire n°065: doute

Affaire n°065: douteMes conclusions sur le meurtre:
Ce roman est assez énigmatique. Tout au long de l’histoire nous suivons la vie routinière d’une famille qui a perdu l’une de ses jumelles.
S.K. Termayne nous fait entrer dans l’intimité de l’enfant de la famille, elle avait une jumelle et elle doit maintenant vivre et apprendre à vivre seule.
Toutes les étapes sont prises en compte, celle du deuil et finalement de l’acceptation.
On sent que l’auteur s’est renseigné sur le sujet et rien n’est laissé au hasard.
Ce que j’ai beaucoup aimé ce sont les descriptions des paysages. Cette île, ce pays qu’est l’Ecosse, tout cela m’a vraiment donné envie de voyager et de découvrir par moi-même cette région.
J’ai apprécié le quotidien de cette famille, j’ai eu peur et j’ai frissonné quand cette dernière était sur le phare et vivait certains épisodes.
Le suspense est présent partout et jusqu’à la fin ! Jusqu’aux dernières pages on ne sait pas comment va se finir l’histoire, c’est vraiment ce que j’ai apprécié dans ce roman. S.K. Termayne arrive à surprendre son lecteur même après que l’histoire soit finie.
Les sentiments sont bien approfondis dans l’ensemble, on ressent assez facilement ce qu’endurent les personnages.
L’auteur alterne les points de vue c’est une bonne idée et cela nous permet vraiment de mieux comprendre ce que ressentent les différents personnages. Par contre les points de vue concernant les deux petites filles ne sont pas assez approfondis selon moi, j’aurais aimé avoir plus de ressentis et arriver à plus m’imaginer ce qu’elles vivent et cela n’a pas été totalement le cas…
J’aurais peut-être aimé apprendre plus de mots en gaélique, il y en a bien sûr mais peut-être trop peu à mon goût. Cela aurait pu être bien de mettre des mots courants.
Les personnages sont touchants, sensibles mais gardent aussi au fond d’eux parfois des mystères que l’auteur nous dévoilent doucement tout au long du roman.
Malgré les secrets plus ou moins lourds, je me suis tout de même attachée aux personnages et je me suis même prise d’amitié pour certains d’entre eux.
En résumé un très bon roman à suspense dans lequel l’auteur tient en haleine le lecteur jusque dans les dernières pages !
Affaire n°065: douteAffaire n°065: douteVous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
C’est un roman qui ne sortira que début septembre 2015, j’ai eu la chance de recevoir les épreuves non corrigées réservées à la presse et aux libraires. Mais je vous pose tout de même quelques questions.
Comment avez-vous trouvé le personnage de la mère ?
Les deux petites filles, Lydia et Kristie vous ont-elles plu ? Vous ont-elles semblé assez réalistes ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Comment avez-vous trouvé les réactions de Beany ?
Et pour finir, qu’avez-vous pensé de la fin, elle est assez énigmatique, aimez-vous ce genre de scène de fin ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 
Affaire n°065: doute