Me revoilà avec un thriller psychologique…perturbant, troublant et selon moi inattendu. Il faut reconnaître que je ne suis pas une experte en la matière, je me suis donc fait baladée pendant tout le bouquin et le final m’a laissé « stupéfaite »… (en fait je ne trouve pas le mot adéquat qui m’éviterait d’être vulgaire :D )
Résumé
Accepteriez-vous de mourir… juste pour un jeu?
Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l’entrée, mais dont on connaît le nom: Paranoïa.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1:
« Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de « Complexe psychiatrique de Swanessong » où ils sont informés de la règle numéro 2:
« L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir…
Paranoïa peut alors réellement commencer…
Mon avis
Comme je l’ai déjà dit, je me suis complètement laissé embarquée dans ce bouquin. La plume est agréable et Mr Thilliez nous emmène petit à petit dans son monde de maladie mentale.
Lorsque j’ai lu certains passages sur mon lieu de travail (une vieille maison qui craque de partout…et ou on s’est fait cambriolé 2 fois en 1 mois), j’ai passé mon temps à me lever, vérifier qu’il n’y avait personne dans les pièces…je devenais aussi paranoïaque que les joueurs. Tout ça pour dire que on rentre complètement dans l’atmosphère crée par l’auteur.
Et que dire de la fin : « Mais oui, c’est évident!!! Mais pourquoi je ne m’en suis pas rendu-compte plus tôt? » C’est ce que j’ai pensé une fois le livre refermé, la fin est une évidence inimaginable….excellente!!
Tout est bien ficelé…et Mr Thilliez a eu une idée de génie pour tout expliquer.
Comme vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman, je ne le définirais pas comme un coup de cœur mais en fonction de mes envies livresques, je retrouverais avec un certain plaisir la plume de Mr Thilliez