La stratégie Ender par Orson Scott Card

Par Magali @MagaliLafont

Après une longue semaine j’ai enfin fini de lire « La statégie Ender » d’Orson Scott Card.

Vous allez me dire : « Tant de temps pour lire un bouquin qui ne fait même pas 400 pages, il doit pas être terrible ou alors elle a lu d’autres livres au milieu!! C’est pas possible! « …Et bien non, ni l’un ni l’autre…j’ai juste manqué de temps.

En plus je n’ai pas pu lire blotti dans mon lit car au bout de 3 lignes je dormais dessus , la reprise est dure cette année.

Bon trêve de tergiversation entrons dans le vif du sujet

résumé

Andrew Wiggin, dit Ender, n’est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l’intermédiaire d’un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l’ont conçu ambitionnent de faire de lui rien de moins que le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l’invasion des doryphores. Et alors qu’Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n’ont-ils pas damné l’humanité elle-même?

Comment je me suis retrouvée à lire ce livre

Je me suis retrouvé avec ce bouquin dans les mains un peu par accident mais je ne le regrette pas. A une époque mon homme et ma fille n’arrêtaient pas d’en parler (quand le film est sorti)…d’ailleurs Chloé a du le lire 5 ou 6 fois. A chaque fois j’avais droit à des réflexions parce que je ne connaissais pas. Dimanche dernier, coincé en plein soleil au vide grenier de mon village, j’avais oublié « Puzzle » de Thilliez au boulot, du coup j’ai pris  » La stratégie Ender »….et j’ai bien fait :D

Mon avis

Très bon roman de Science fiction militaire.

Je dois reconnaître qu’au début je me suis un peu agacée (mais bon, c’est mon côté maternelle) sur le fait que l’on prive des enfants de ce à quoi ils ont droit et qu’on les plonge dans le monde des adultes. Mais Ender, et sa famille sont des être différents, ils ont des capacités intellectuelles extraordinaires…et puis, on s’y attache à ces petits bouts d’hommes et de femmes confrontés trop vite à la réalité.

Se roman parle de manipulations, de pouvoirs, de mensonges, de ce que certains mettent en place pour de plus ou moins bonnes raisons. Mais la fin justifie-t-elle les moyens??

Je n’en sais toujours rien.

Petit bémol, sûrement du à une légère déficience stratégique, politique et spatiale de ma part.

  • dans le jeu je n’ai pas toujours compris (et même rarement) les explications sur la pesanteur, le haut, le bas….
  • j’ai eu aussi un peu de mal avec les théories et explications politique de Peter et Valentine

Ce que j’ai aimé le plus

  • les communication entre « les manipulateurs » et les voir s’attacher à Ender même s’ils restent « pro » et lui demande l’impossible
  • les réflexions d’Ender sur ce qui l’entoure et son intelligence pour cerner les choses et les gens
  • l’importance des liens qui malgré tout se créent…les adul-fants sont très attachants

La plume est agréable, et c’est un roman qui reste d’actualité.

A mettre entre toutes les mains (ou presque)

Bonne lecture !!!

PS : il me reste à voir le film mais je vais attendre un peu histoire de ne pas être trop déçue ;)