Les gardiens des souvenirs ~~ Robin Hobb

Les gardiens des souvenirs de Robin Hobb

couv17498057

Le tome 5 de la saga “Les Cités des Anciens”...

Publié par France Loisirs 

299 pages

9,99 euros

première publication: 2010 

traducteur: Arnaud Mousnier-Lompré

titre original: City of dragons - partie 1

Résumé:

Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler, et Alise Finbok l’utilise pour visiter la cité et tâcher d’en révéler les mystères avant que l’afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n’en chasse les fantômes. 

Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts nécessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s’accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleines d’une morgue propre à leur espèce.

Cependant, les désert des Pluies n’est pas leur seul ennemi ; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d’organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent... 

Commentaire:

 Les dragons et leurs gardiens sont enfin arrivés à Kelsingra, du moins sur la rive adverse. Comme seule Gringalette arrive à voler et que le courant empêche Mataf d’aborder face à la cité, les visites sont rares. Alise est l’une des rares à se déplacer dans la cité pour en noter toutes les richesses. Pendant ce temps, les gardiens s’installent et commencent à réfléchir à l’avenir. Certains veulent rester et construire une nouvelle civilisation où ils édicteront leur propres lois.

Si les dragons et les gardiens prennent une bonne partie du tome, certains autres personnages refont leur apparition. C’est tout d’abord Hest, le mari d’Alise et l’ex-amant de Sédric, dont on a des nouvelles. Je ne l’aimais déjà pas dans les premiers tomes, mais cette réapparition ne m’a pas fait changer d’avis. Il est hautain et méprisant au possible. Je n’aime pas la tournure prise par les évènements. Je ne sais pas où va nous mener ce fil d’évènement mais en tout cas ça n’annonce rien de bon.

Et enfin on retourne des personnages de la saga Les aventuriers de la mer: Malta, Reyn et Selden. Si les deux premiers sont pour le moment épargnés (même si je doute que cela continue longtemps), le troisième est dans une fâcheuse posture. On l’avait quitté sur une note positive et le voilà en grand danger. Robin Hobb s’amuse avec nos nerfs. On tremble pour lui;

Ce tome relance le rythme de l’histoire et relance toute l’intrigue. On sent que c’est un tome charnière. Il me tarde de lire la suite!

Lecture en septembre 2015

Du même auteur:

"Série L'Assassin royal" L'apprenti assassinL'assassin du roi; Le poison de la vengeance; La voie magique; La reine solitaire; La nef du crépuscule; Le prophète blanc; La secte maudite; Les secrets de Castelcerfs,Serments et deuils; Le dragon des glaces; L'homme noir; Adieux et retrouvailles, Le Prince bâtard.

"Série Les aventuriers de la mer" Le vaisseau magique; Le navire aux esclaves; La conquête de la liberté; Brumes et tempêtes; Prisons d'eau et de bois; L'éveil des eaux dormantes; Le seigneur des trois règnes; Ombres et flammes; Les marches du trône.

Retour au pays;

"Série Les Cités des Anciens" Dragons et serpents; Les eaux acides; La fureur du fleuve; La décrue;

"Série Le soldat chamane" La déchirure; Le Cavalier rêveur; Le fils rejeté; La magie de la peur; Le choix du soldat; Le Renégat; Danse de terreur; Racines.

"Série The Fitz and the Fool Trilogy" Le Fou et l'Assassin;