Le cercle de Farthing est une uchronie se déroulant en Angleterre. L'auteur place son lecteur en 1949 où l'Angleterre et l'Allemagne nazie ont signées un traité de paix. Nous rencontrons dans notre lecture ce fameux cercle de Farthing, un regroupement de politiciens impliqués dans la paix avec l'Allemagne. Ils vont être frappés par un meurtre en leur sein. Jo Walton plonge son lecteur dans l'enquête du meurtre de Sir James Thirkie.
Nous suivons deux personnages dans ce roman, le policier Carmichael et Lucy Kahn. Ces derniers permettent à l'auteur de nous présenter l'histoire de façon assez dynamique en nous proposant d'entrevoir deux aspects différents de la société Anglaise. Lucy va nous faire part de ses nombreux souvenirs mais va aussi nous montrer le contexte dans lequel se place la société Anglaise notamment vis à vis des Juifs à travers le quotidien de son époux. Epoux qui n'est pas apprécié par sa famille en grande partie à cause du fait, vous l'avez sans doute compris, qu'il soit juif. Il va d'ailleurs être le premier accusé du meurtre de James Thirkie car une étoile de david est retrouvée sur son cadavre. Carmichael lui, va s'aviser à faire place à la vérité sur cette affaire sans se laisser engloutir par les apparences et les aprioris sur les Juifs. Il va nous montrer une Angleterre plus pauvre et modeste.
J'ai beaucoup aimé découvrir les réactions de la société Anglaise face au Juif à travers le point de vue de Lucy. On accède seulement à des petits bouts sur leur condition au fil de l'histoire qui se centre plus autour du meurtre. Comme l'auteur ne s'attarde pas sur l'aspect Uchronie du roman, on a l'impression que le contexte actuel est quelque chose de totalement naturel. Et malgré mon inquiétude au début, ces quelques informations suffisent amplement à nous plonger dans cet univers. J'ai adoré le personnage de Lucy qui est une femme forte aimant son mari d'un amour pur et inconditionnel.
Jo Walton va aussi nous laisser entrevoir la place de l'homosexualité en Angleterre. Pour le coup, j'aurais aimé en savoir un peu plus !Le coté enquête de l'histoire m'a fait penser à du Agatha Christie. Cette dernière est intéressante mais malheureusement par moment elle s'essouffle un tout petit peu ! Du coup, s'est arrivé que je m'ennuie mais globalement, j'ai passé un très bon moment. Même si je m'attendais à retrouver l'uchronie au premier plan !