Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles - Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.
À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ?
Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.
Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes... Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin.

Avis
Ce roman est une belle histoire d'amitié sur fond de deuxième guerre mondiale accompagnée de recettes de cuisine et de bons alimentaires. Deux américaines que tout sépare, milieu social, lieu géographique... s'échangent des lettres, des émotions, de l'amitié à l'état pure, se réconfortant l'une l'autre en cette période difficile des années 40. La guerre des deux côté du continent, en Europe et dans le pacifique arrache à ces deux femmes leur mari, leur fils, elles se doivent de faire face à une situation nouvelle et de tenir bon jusqu'au retour des êtres aimés.

Pendant cet échange de lettres qui débute en 1943 et qui durera jusqu'à la fin de la guerre, c'est à toute une palette d'émotions et de témoignages que Rita et Glory se livrent, une véritable complicité et un lien presque familial qui se nouent entre ces deux femmes, se remontant le moral quand besoin est, se donnant des conseils en tout genre pour égayer le quotidien, le jardinage, les recettes de cuisine futées, faire face à la solitude et à la tentation de se laisser aller avec en plus un peu de commérages si délicieux.

Ce roman épistolaire m'a beaucoup fait penser au roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, un échange de lettres, la deuxième guerre mondiale et beaucoup de bons sentiments, une lecture agréable le sourire aux lèvres, la peur au ventre et les larmes aux yeux qui montrent la solidarité qui existe en temps de guerre, la complicité qui se crée entre deux personnages qui ne se sont jamais rencontrées. Le roman est lent au début puis avec l'avancée de la guerre et le débarquement en Normandie le récit prend plus de rythme et de suspense.

Ravie d'avoir enfin mis le nez dans ce roman car cette lecture a été un vrai bon moment.

Tag(s) : #Livres, #Belfond, #Hayes, #Nyhan