Les Fantômes de Neptune, tome 1 : Kheropis

Par Eléonore

Auteur : Valp

Editeur : Delcourt

Genre : Steampunk

Date : 2015

1890, l’Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Une équipe d’exoarchéologues découvre une statuette provenant dune civilisation mythique aujourd’hui disparue qui colonisa autrefois le système solaire. Le Kaiser veut mettre la main sur cet objet aussi dangereux que mystérieux et dépêche la troublante Loreleï à Alexandrie. La jeune Meena, 20 ans, va tenter de s’y opposer.

J’attendais avec impatience la sortie de cette bande dessinée dont je suivais l’avancement sur la page Facebook de l’artiste ! Le thème Steampunk ne pouvait que me charmer aimant énormément ce genre.

Pour commencer les points forts de cette BD sont les dessins qui sont vraiment très beaux avec cette jolie touche personnelle propre à Valp. J’aime énormément son style et la colorisation est superbe et très soignée, toujours dans des tons sépias parfait pour l’ambiance ! Je n’ai pas besoin de m’étaler sur la couverture qui est un régal pour les yeux !

Niveau scénario, je ne saurais pas trop quoi vous dire car il se trouve que ce premier tome est une introduction à cette saga, donc pour le moment l’histoire est très mystérieuse et l’on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe. J’ai hâte d’en savoir plus, car l’histoire a l’air assez complexe et ne demande qu’à être éclairer. J’aime beaucoup l’héroïne de cette BD, que ce soit son apparence ou son caractère (j’ai un coup de cœur pour son style vestimentaire!). Vivant dans un Paris Steampunk elle  répare des horloges et a comme passe-temps favori l’observation de l’espace avec son télescope ! Plutôt chouette comme héroïne !

En bref, un bon premier tome qui se lit très bien, avec de très beaux dessins et une bonne ambiance Steampunk !

8/10