Affaire n°087: "Ne lâche pas ma main" de Michel Bussi.

Affaire n°087: lâche main
Meurtrier: Michel BussiVictime: Ne lâche pas ma mainTaille de l'arme: format pocheType d'arme: pocketNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 418Prix de la caution versée: 7 euros 30Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 22 septembre 2015 - 
fermé le: 24 septembre 2015



Informations relatives à l'enquête: Il y a quelques temps j'ai mis sur mon facebook que j'acceptais de faire des lectures communes sur les romans que j'avais. Cela me permet de lire des romans qui sont en attente depuis parfois trop longtemps.
Marie de La vie des thrillers m'a proposé une lecture commune sur ce roman. Je ne connaissais pas son blog cela été donc l'occasion. C'est donc avec plaisir que je vous propose cette lecture commune.
Résumé de l'enquête: Un couple d'amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion.
Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait.
Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu: la course poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.
Quelques lignes du rapport d'enquête:
Affaire n°087: lâche main

Affaire n°087: lâche mainMes conclusions sur le meurtre:
J’ai vraiment été agréablement surprise par ce roman. J’avais beaucoup entendu parler de Michel Bussi et j’avais peur d’être déçue. Mais cela n’a pas été du tout le cas.
Les idées sont intéressantes. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé le fait que l’histoire se passe sur l’Ile de la Réunion. J’y suis allée il y a longtemps et j’ai aimé retrouver les lieux et la langue que j’apprécie beaucoup.
Ce qui m’a un petit peu manqué ce sont les gens, leur sympathie, leur bonne humeur mais aussi les choses typiques de l’île comme les marchés aux mille senteurs ou les cascades en pleine jungle ou les plages avec les cocotiers…
Les paysages sont pas contre assez bien décrits, quand on connaît les lieux les plus connus on arrive assez facilement à se les représenter.
L’enquête est bien menée et j’ai beaucoup aimé la tournure des évènements. Au final j’ai compris un peu tard que Michel Bussi aimait jouer avec ses personnages mais aussi et surtout avec ses lecteurs !
Ce que j’ai beaucoup apprécié et qui manque souvent dans la plupart des romans, c’est qu’il y a une carte de l’île. C’est vraiment utile même s’il n’y a pas toutes les villes et villages, ce qui est un peu dommage d’ailleurs.
J’ai vraiment eu l’impression que l’auteur a écrit son roman sur cette île, il donne des détails, nous fait voyager. Je pense que les lecteurs qui ne sont jamais allés sur cette île auront envie de la découvrir. Pour les autres je pense que cela nous donne juste envie d’y retourner ! Du moins cela a vraiment été mon cas.
Ce qui est intéressant c’est non seulement que l’auteur détaille tout heure par heure, nous donnant ainsi le maximum de détails, mais aussi et surtout qu’il change de points de vue. On a donc vraiment plusieurs visions générales de l’ensemble de l’histoire.
Les protagonistes sont vivants, attachants, sensibles et l’auteur leur crée à tous une vie, un passé.
J’aurais voulu un peu plus de descriptions concernant les physiques des personnages. Leurs sentiments sont par contre assez bien détaillés.
La fin m’a vraiment plu, enfin une fin qui se termine comme un polar doit se terminer et non comme une romance. J’ai vraiment apprécié la dernière scène et j’aurais même aimé qu’elle dure un peu plus.

Affaire n°087: lâche mainAffaire n°087: lâche mainVous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !J’ai connu Michel Bussi avec ce roman. Et vous, avec quel roman l’avez-vous connu (du moins si vous avez déjà lu un de ses livres) ?
Comment avez-vous trouvé le personnage de la petite Sofa ?
Quel protagoniste vous a semblé le plus réaliste ? Lequel auriez-vous aimé incarner dans ce roman ?
Imelda est un personnage secondaire mais tout de même important dans l’histoire, auriez-vous voulu vivre ce qu’elle a vécu ou pas ?


La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Retrouvez la chronique de l'enquêteur Marine ici.
Affaire n°087: lâche main