Playlist for the dead

Par Simon Vandereecken @livrophage

Il y a eu une soirée. Et une bagarre. Le lendemain, le meilleur ami de Sam, Hayden, s’était suicidé. La seule chose qu’il a laissé est une liste de chansons et un mémo : Pour Sam – écoute et tu comprendras. Pour comprendre ce qui s’est passé, Sam va devoir percer le secret de ces chansons et replonger dans sa mémoire. Mais plus il écoute, plus il réalisera que sa mémoire n’est pas aussi solide que ce qu’il pensait. Et que ce n’est peut être qu’en ôtant ses écouteurs et en s’ouvrant au monde qui l’entoure qu’il pourra comprendre l’histoire de son meilleur ami. Et peut être avoir une chance de changer la sienne…

Le verdict

Playlist for the dead n’est certainement pas le livre le plus joyeux que j’ai lu dernièrement, mais il a le mérite d’être vraiment un livre excellent tant sur le suicide (contrairement à My heart and other blackholes ou Falling into places) et sur le harcèlement scolaire (il va cependant moins loin que Wonder qui reste un coup de coeur). La perte d’un être cher est décrite de façon brutale, sans précaution, et viens frapper le lecteur de plein fouet, l’amenant assez rapidement à l’enterrement et son cortège de discours et de situations difficiles. On s’attache doucement à Sam, alors qu’il tente de comprendre ce qui a poussé son meilleur ami à s’ôter la vie, et qu’il gère doucement sa culpabilité.

Si les chansons apparaissent toujours en tête de chapitre, on perd au fur et à mesure le rapport avec elles durant le livre pour, vers la moitié, ne plus y faire trop attention. Cependant l’histoire est extrêmement prenante et arrive à capter totalement l’attention (traduction : merde il est déjà 2 heures du matin oO).

On découvre avec Sam le monde et les gens qui l’entourent, les secrets de chacuns, les faux semblants, … Pour au final se rendre compte que tout n’est pas aussi simple qu’il y parait ou que l’on voudrait bien croire. Au final une chouette plongée sur un sujet difficile, traité avec justesse sans condescendance ni jugement, avec une belle touche d’humanité.