Ma petite actu

Par Lucie & Marion

Hello les Muffins !

Pas de Livre du vendredi aujourd’hui. Oui, j’entends vos « Ooooh » de déception, je crois même que certains d’entre vous pleurent un petit peu mais ce genre de chose arrive dans la vie, il faut s’y faire.

Et si je n’ai pas d’excuses, j’ai tout de même quelques raisons :

-Comme vous le savez (je vous en rabâche assez les oreilles, je pense) je suis en formation pour devenir bibliothécaire ! Or cela demande un investissement personnel important, pas mal de cogitation, de la sueur et même du sang ! Enfin, non, pas vraiment du sang, je vais garder ce sacrifice pour le Concours. Mais hémoglobine ou pas, j’ai des devoirs !

Voyez ceci, c’est ma bible de catalogage « allégée ». La vraie est en trois volumes de plus de 500 pages.

Voyez ces chiffres, ce sont des titres de livres traduits en langage Dewey.

Et je ne vous parle pas de la synthèse que j’ai à faire en socio qui m’angoisse à mort ou de mon étude de cas en Connaissances des bibliothèques, quoique celle-là me stresse moins, je ne sais pas trop pourquoi. Bref, il est un peu normal que je ralentisse la cadence des lectures persos.

Dans le cadre de la formation sus-mentionnée, j’ai fait une visite professionnelle de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ou aussi la Bibliothèque François Mitterrand (Oui c’est aussi un arrêt sur le RER C). Pour ceux qui remettent vraiment pas, c’est le gigantesque bâtiment à l’entrée sud de Paris, planté de quatre tours chacune formant un angle droit (qui figurent des livres ouverts en fait, et ouais) à côté du cinéma MK2.

« Vue globale de la BNF1 » par Thesupermat (d · c · b) — Photo personnelle. Sous licence Image non libre via Wikipédia

C’était vraiment impressionnant et très enrichissant. L’établissement n’est pas parfait mais ce lieu n’en est pas moins la première référence des bibliothécaires français et tout padawan se doit de la connaître. Notre guide était vraiment captivant et nous a emmené à travers les couloirs silencieux tapis de moquette rouge, dans les salles de lecture, dans la partie recherche réservée aux privilégiés et même dans les coulisses, là où les tous livres sont conservés.

J’ai bien finis un livre cette semaine mais c’était une lecture dans le cadre du challenge What’s My Age Again organisé par Focus Littéraire et je réserve donc ma chronique pour le 2 octobre ! Patience.

J’ai aussi fini le premier livre de la trilogie Mortdecai et je pensais vous en parler car je vais diviser ma lecture mais finalement, non (petit rire sadique) vous allez devoir attendre aussi pour celui-là (re petit rire sadique) tout simplement parce que je pense que mon compte rendu sera plus intéressant si je le fais sur les trois tomes d’un coup.

Voilà, vous savez tout!

Marion