La semaine dernière, nous vous expliquions pourquoi un livre pouvait être un coup de coeur pour nous.
Cette fois, nous vous expliquons pourquoi il peut ne pas du tout nous plaire, et même faire les frais d'un abandon.
AlouquaJe dois avouer que cela ne m'arrive pas souvent, mais cela m'est déjà arrivé de devoir abandonner un livre parce que je n'accroche pas du tout à l'histoire.
Expliquer le pourquoi n'est pas forcément simple, mais déjà si c'est un livre dont beaucoup de personne parle, je vais en attendre beaucoup, et du coup bien souvent je suis déçue. Il ne faut pas forcément que j'accroche dès le départ à l'histoire, mais à un moment il faut que je puisse me dire "Ah oui j'adore, je dois savoir la suite", si cela n'arrive pas, eh bien je vais abandonner pour un temps le livre. Je le reprends plus tard, et parfois il m'arrive d'y accrocher un peu plus, parfois pas du tout, alors j'abandonne complètement malheureusement.
Un rythme trop lent
Des personnages sans profondeurs
Une intrigue sans ampleur
Si je n'arrive pas à me plonger dans l'histoire au fil de la lecture
Lorsque je n'accroche déjà pas au titre c'est mauvais signe pour le livre...
Lorsque je tente quand même parce que j'aime l'auteur ou que le résumé me plaît, il faut absolument que j'arrive à rentrer dans l'histoire tout de suite.
Si elle met du temps à démarrer j'ai déjà un a priori....
Ensuite si l'histoire n'est pas cohérente, si elle a trop de descriptions je décroche également...
Il ne faut pas qu'il soit trop court ni trop long, juste assez pour que l'histoire soit développée comme elle le mérite ! Pour l'instant je suis toujours allée au bout de tous les livres que j'ai commencé, par acquis de conscience, mais parfois je suis vraiment obligée de me forcer et du coup ça me laisse un goût amer....
Si je n'accroche pas à un livre, c'est qu'il ne m'a pas transporté.
Tout le long de l'histoire je n'ai rien ressenti (ou presque pas), que ce soit les émotions et / ou les sentiments.
C'est que je n'ai pas réussi à vivre l'histoire, à être le ou les personnage(s). Du coup, j'éprouve vite de l'ennui. Ce n'est pas une sensation agréable de continuer la lecture en ne ressentant rien. Lire juste pour lire ne m'intéresse pas.
Le fait d'être déçu par certains passages du récit (passage décrit trop vite ou au contraire trop long à se mettre en place) peut me faire décrocher du livre.
La manière d'écrire, d'apporter l'histoire est importante aussi et si c'est mal tourné ou incompréhensible ou incohérent ça ne m'aide pas à apprécié l'ouvrage.
Bien souvent, quand tout ça arrive, je met le livre de côté pour le reprendre plus tard. Parfois je ne termine jamais la lecture, par manque de motivation, car je sais que je n'aimais pas le début.
Et vous, avez-vous déjà eu ce genre de petit problème lors de vos lectures?