"S'il t'est véritablement impossible de prendre soin de toi, veux-tu au moins me faire le plaisir de t'occuper de ton roman ?"
Un beau matin, Eyja se réveille dans un petit village de pêcheurs islandais, mariée à un ivrogne de vingt ans son aîné. Si ce dernier empoisonne son quotidien, elle ne parvient pourtant pas à s'en détacher. Mais sa grand-mère, déterminée à la bousculer, lui offre un nouveau départ et l'envoie rejoindre sa cousine, l'audacieuse Runa, en Suède. Il est temps que la jeune femme tourne la page. Là-bas, parviendra-t-elle à écrire le roman auquel elle pense depuis des années ?
Avis
En Islande, dans ce pays qui nous paraît si loin vit Eyja, jeune fille de 23 ans qui s'est retrouvé marier à un homme de vingt ans son aîné sans qu'elle ne sache vraiment comment cela est arrivé, disons que ce sont surtout les circonstances de la vie qui l'ont mené là aujourd'hui, à vivre dans la misère avec sa petite soeur Agga de dix-sept ans et un mari ivrogne se prenant pour un artiste alias Coup de Vent. Sa grand-mère ne supportant plus ce gâchis lui propose une somme et un séjour en Suède chez sa cousine Runa pour qu'elle puisse terminer son roman en échange elle doit quitter son compagnon. En attendant ces jours qui pourraient sembler heureux le plus dur reste à faire, se séparer d'un homme, relever la tête et faire un pas en avant.
La lecture de ce roman est difficile car il faut non seulement arriver à se plonger entièrement dans la vie d'Eyja et des comprendre tous les sens mais également arriver à suivre les allées et venues constantes entre les souvenirs et le présent, trop nombreux à mon goût mais pourtant nécessaire à la compréhension de ce personnage complexe qu'est Eyja. La culture islandaise est très présente ainsi que la référence à un grand père célèbre pour ses écrits et son fameux prix littéraire. J'ai ressenti au début du roman le désenchantement d'Eyja malgré les possibilités qui lui sont offertes, entre les regrets d'un passé avec une mère instable changeant de mec trop souvent à son goût et le pot-pourri que forme sa famille et sa vie, le tout arrosé d'alcool; pourtant les moments de bonheur finissent par arriver lorsque l'on accepte de Tourner la page. L'écriture devient pour Eyja une porte de sortie et sa renaissance découpée en dix étapes, la dixième étant celle de mettre ses pensées en mots.
C'est une belle histoire, pleine d'émotions, aux personnages au pseudonyme évocateur, et un pays trop peu connu.
Lu dans le cadre d'une Masse Critique Spéciale de Babelio que je remercie ainsi que les éditions Presse de la Cité pour la découverte d'un nouvel auteur islandais.
Tag(s) : #Livres, #Pressedelacité, #Jonsdottir, #Babelio