Bonsoir,
Petit retour sur mon passage au salon du polar de L’Isle sur Tarn
Le programme était super sympa…malheureusement j’avais présumé de mon énergie et je n’ai pas pu faire tout ce que j’aurais aimé….mais bon j’aurais surement d’autres occasions et les rencontres que nous avons faites avec ma fille étaient des plus agréables.
Lorsque nous sommes arrivées, il y avait une conférence où certains auteur(e)s expliquaient comment ils en étaient venus à écrire des polars.
Je crois que la réponse qui m’a le plus marqué est celle de Ingrid Astier … grâce aux romans de la pléïade….malheureusement après je n’ai plus entendu que des bribes car il y avait beaucoup de conversations autour….Au final je me demande toujours où est le rapport? :D
Au niveau budget j’avais prévu d’être raisonnable (j’avais donc laissé CB et chéquier à la maison)….bien m’en a pris, que de livres qui semblaient passionnants….j’ai eu un mal fou à choisir mais bon voilà le résultat final :
L’auteur : Très souriant, originaire d’Istanbul, il semble avoir encore un peu de mal avec le français….d’ailleurs sa dédicace est en anglais ;)
Résumé :
Qu’est-ce que la violence ? Une question singulière à laquelle
l’aliéniste Simon Bloomberg va chercher à répondre… pour
son plus grand malheur. Au fil des jours, les troublantes
confessions de ses patients révèlent leur part de cruauté la plus
sombre. Dès lors, le praticien est plongé à son tour dans un
tourbillon de fureur, au risque de se perdre lui-même au coeur
des ténèbres. Quand un psychiatre est pris dans l’engrenage de
la violence.
L’auteur : Plein d’humour…il a essayé de m’expliquer comment fonctionnait le rapport entre le lecteur et l’enquêteur mais j’avoue que j’ai eu un peu de mal à suivre. Et quand il m’a demandé si j’avais lu les autres tomes…j’ai du avoir l’air un peu bête (bon ok j’suis gentille avec moi même)…j’avais pas capter que c’était un tome 3. Mais bon il paraît que ce n’est pas grave et que chaque bouquin a une fin….j’y peux rien moi si c’est la 4ème de couverture du 3 qui m’a interpellé…. :(
Une île boisée au large de Seattle…
» Au commencement est la peur.
La peur de se noyer.
La peur des autres,
ceux qui me détestent,
ceux qui veulent ma peau.
Autant vous le dire tout de suite :
Ce n’est pas une histoire banale.
Ça non. c’est une putain d’histoire.
Ouais, une putain d’histoire… «
L’auteur : C’est essentiellement pour lui que j’ai fait une heure de route….pas déçue. Il a fallu patienter, mais il faut apprécier à sa juste valeur la raison de cette attente : Mr Minier accorde au minimum 5 min à chaque personne qui vient lui demander une dédicace. Il a pour tous un petit mot, une attention…et je crois que chacun apprécie.
Comme j’étais avec ma grande, il m’a demandé si elle avait lu ses romans…la réponse négative de ma part (je la trouve trop jeune pour certaines scènes) l’a entrainé sur un autre sujet…la lecture du « cercle » par des élèves de 2nd….La discussion continuant sur l’impact des lectures et des écrans sur les jeunes, ainsi que de l’influence de l’environnement …cela promettait d’être très intéressant mais par respect pour les 15 personnes qui attendaient derrière moi…j’ai dit merci et je suis partie :(
Ils sont trois : deux garçons et une fille, la séduisante et intrépide Mica, qui semble si inaccessible à Stephan, mais si proche des bras de Phil, son meilleur ami. La jalousie de Stephan s’insinue en lui comme un poison qui vient teinter de noir les lumineux jours d’été. Alors que le trio se lance dans la traditionnelle chasse au trésor qui les rassemble chaque année sur l’île d’Yeu, s’accrochant une dernière fois à l’enfance, Stephan se sent prêt à tout pour exister aux yeux de Mica.
L’auteure : Agréable et souriante…elle écrit les dédicaces avec une plume de calligraphie…magnifique et qui demande vraiment une gestuelle particulière.
Comme vous pouvez imaginer, ce livre est (ou plutôt était) pour ma fille….acheté à 14h30, dédicacé et lu à 17h30…
Il y avait un café-débat à 18h mené par Bernard Minier….malheureusement, après une nuit au boulot, suivi d’une matinée de maman-taxi…et d’une heure de route (aller et retour) pour assister à ce salon…je n’ai pas tenu jusque là, trop épuisée.
Je mettrais juste un bémol à ce salon du polar…le groupe de musiciens juste à côté des auteurs, c’est pas le top :(