Les Certitudes du doute

les_certitudes_du_doute_19LcMz5

« Les Certitudes du doute »

SAPIENZA Goliarda

(Le Tripode)

La rencontre avec « L’Art de la Joie » fut un choc pour le Lecteur. Qui ignora ensuite, et jusqu’à une période récente, que l’Editeur Le Tripode avait entrepris d’éditer l’œuvre complète de Goliarda Sapienza. C’est donc le hasard qui vient de lui faire rencontrer cet ouvrage qui s’insère, semble-t-il, dans un ensemble plus vaste intitulé « Autobiographie des contradictions ».

Autobiographie ? Goliarda Sapienza narre ici ses retrouvailles avec Roberta, celle qui fut sa compagne de cellule. Dans la prison pour femmes de Rebibbia, à Rome, où l’auteure fut incarcérée après avoir été arrêtée à la suite du vol des bijoux d’une de ses amies. De ses retrouvailles naît ce qui prend les apparences d’une passion. Les premiers rapprochements. Les reculades. Le doute. La femme accomplie observe, scrute la jeune révolutionnaire au « visage de biscuit ». Elle hésite. Elle sait qu’il n’est point de certitude. D’autant plus que Roberta s’est longtemps méfiée de celle qu’elle considérait comme une possible balance. Quoiqu’il en soit, Goliarda Sapienza acceptera de vivre cette passion. Elle l’assumera jusqu’à l’extrême limite de son possible à elle. Sans que jamais ne s’estompent les souvenirs de l’internement partagé.

Autobiographie ? Non. Mais des éléments autobiographiques éparpillés puis rassemblés selon des schémas qui n’appartiennent à aucune cohérence. Puisque la passion ne s’accommode pas de la cohérence. Un texte poignant, bouleversant. Les tentatives d’une femme qui cherche de manière constante à élargir ses horizons, à fracasser les modèles dominants, à les réduire en miettes pour atteindre à une sorte (quoique improbable) plénitude.