Sansonnets, un cygne à l'envers - Pierre Thiry

Sansonnets, un cygne à l'envers - Pierre Thiry
Résumé du livre Sansonnets, un cygne à l'envers de Pierre Thiry :
Sansonnets, un cygne à l'envers - Pierre Thiry
            Titre : Sansonnets, un cygne à l'envers
   Auteur : Pierre Thiry
           Éditeur : Books on demand
   Année de parution : mars 2015         
            Nombre de pages : 124
            Format : papier
            Prix : 7
Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été écrits lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils? Vers la recette de... ...de quoi ? Ouvre, explore et tu verras...
Mon avis sur le recueil Sansonnets, un cygne à l'envers de Pierre Thiry :
Aujourd'hui, accrochez-vous bien puisque c'est chose rare et exceptionnelle, je vais vous parler d'un recueil de sonnets, ou poèmes, en fait non car ce sont des sonnets.
Sansonnets, un cygne à l'envers - Pierre Thiry
Je ne lis pas beaucoup de recueils de ce genre car à part Le parti pris des choses de Francis Ponge que j'adore. En général je n'accroche pas trop. Faut croire que malgré mon côté fleur bleue, je n'ai pas une âme poétique ! Mais j'ai voulu tenter l'expérience... Et ça a fonctionné ! Bon je vous avoue que ce n'est toujours pas ce que je préfère lire, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces cent petits sonnets !
Je n'ai pas eu autant de plaisir pour chacun mais je vais vous résumer brièvement mon ressenti.
Je trouve que l'auteur est très talentueux, rédiger des sonnets est déjà une chose peu aisée, mais il complexifie cet exercice avec des particularités qu'il sème çà et là.
J'ai donc particulièrement aimé les sansonnets 9 à 14, je pense que ça a du être très difficile à réaliser, mais l'auteur ne manque pas d'inspiration ni de ressource !
Les 97, 98 et 99 ont eux aussi une particularité bien sympathiques, c'est le genre de chose que j'adore, je ne sais pas si ça a un nom mais c'était une bonne idée j'ai trouvé.
Plusieurs poèmes m'ont fait sourire notamment le 38, certains m'ont fait rire comme le 16, d'autres ont touché en moi quelque chose que je ne saurais citer comme le 39 et le 100ème.
Je pense qu'on devrait absolument mettre ce recueil entre les mains de professeurs de français, qui j'en suis sûre s'amuseraient à décortiquer jusqu'au moindre vers avec leurs élèves !
Pour finir, j'ai deux choses à dire, c'est vrai que ça donne envie d'écrire ses propres sonnets et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ceux-ci !
Et je réponds au défi de l'auteur !
Spoiler: Je vais tenter d'écrire un roman (non pas 100 je ne suis pas folle non plus) à partir d'un de ses sonnets, c'est une très belle idée ! Surtout pour une personne comme moi en manque d'inspiration mais qui rêve d'un jour écrire son propre livre...
N.B : Un grand merci à l'auteur Pierre Thiry pour m'avoir offert et fait découvrir son livre !