Résumé du livre Le secret des noix de Jacques-Victor Caramin :
Titre : Le secret des noix
Auteur : Jacques-Victor Caramin
Éditeur : Éditions Persée
Année de parution : Juin 2015
Nombre de pages : 326
Format : papier ou numérique
Prix : 22,40€ ou 11,49€
Samuel est fils de paysan, malheureusement celui-ci se blesse pendant une journée de labeur aux champs. Il est transporté d’urgence au cabinet du généraliste Céline Marion. C’est là que Samuel fera la connaissance de Rebecca, fille du célèbre Lilian Schmidtz, l’un des plus gros producteurs de spiritueux de la région genevoise.
La vie de Samuel a basculé, son amour pour Rebecca est intense et fougueux. Lilian Schmidtz voit d’un œil méprisant cette liaison entre sa fille et ce misérable, comme il aime à le dire.
La tourmente régnera, les tracas, et l’injustice. L’argent et le pouvoir peuvent déplacer des montagnes, par contre l’amour peut les remettre à leurs places.
Mon avis sur le roman Le secret des noix de Jacques-Victor Caramin :
Je vous présente aujourd'hui un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! J'ai dévoré ce roman qui se lit d'une traite. Vous savez que mis à part des thrillers, j'adore les histoires d'amour, j'ai donc été servie avec cette histoire très prenante.
J'ai été littéralement conquise par la plume de l'auteur qui se savoure sans limitation. Il maitrise autant le langage soutenu pour aborder la famille de Rebecca, que "campagnard" pour celle de Samuel mais la qualité du langage érotique aussi est à souligner. Attention ce n'est pas du tout un livre érotique mais comme dans toute romance, il est susceptible de contenir des passages d'amour partagé. On trouve donc plusieurs références et allusions dues aux personnages et aussi une ou deux scènes érotiques menées avec un langage sensuel et pas du tout vulgaire, au contraire, ces scènes sont presque raffinées je dirais.
J'aimerais aussi vous parler des personnages, l'auteur met un point d'honneur à approfondir leur personnalité, rien n'est laissé au hasard, en rendant les plus agréables attachants, et les plus exécrables détestables. Évidemment, nous nous attachons fortement à Rebecca et Samuel qui veulent sauver leur amour envers et contre tout, face à un père devenant tortionnaire au fur et à mesure que le flirt de sa fille se transforme en une forte et profonde histoire d'amour.
Il fallait que je vous fasse remarquer que le titre du roman et sa couverture ont été choisis à la perfection. En passant des noix, au moulin, deux choses si décisives dans cette intrigue amoureuse.
Ce roman aurait pu être un coup de cœur mais le fait qu'il se déroule sur autant de temps a fait, on va dire, retomber le soufflé. J'aime quand l'histoire d'amour nous prend aux tripes sur un laps de temps assez court, ou du moins par sur autant d'années. Je sais que pour que l'intrigue fonctionne il en devait être ainsi, mais en mon for intérieur, cela m'a quelque peu dérangé, d'autant plus que des plus grands moyens auraient pu être déployés pour accélérer l'ensemble. Mais comme je vous le dis, l'ensemble est cohérent, c'est mon point de vue personnel qui bloque.
Il y a aussi un personnage qui m'a étonné par sa passivité, et sa non-implication, je ne préfère pas en dire plus au risque de vous spoiler, mais je n'ai pas compris pourquoi elle n'a jamais agi.
Et enfin, en général, je tenais à dire que l'intrigue m'a absorbé, que j'ai voulu connaitre son dénouement très rapidement, impossible de lâcher ce livre une fois qu'on atteint un point clé de l'intrigue. J'ai frissonné un long moment à la fin du roman, et c'est ce genre de sentiments que j'aime retrouver dans un roman de ce genre-là. Donc je ressors ravie de ma lecture.
C'est un petit roman que je conseille aux amoureux des romances compliquées !
N.B : Merci à l'auteur de m'avoir envoyé son livre, merci à lui encore pour sa confiance...