Premier baiser et autres complications - Mara Andeck

Par Kerry Legres @KerryLegres

Résumé du livre Premier baiser et autres complications de Mara Andeck :

            Titre : Premier baiser et autres complications
   Auteur : Mara Andeck
            Traducteur : Lucie Roignant
           Éditeur : Fleurus Éditions
   Année de parution : 11 septembre 2015         
            Nombre de pages : 242
            Format : papier
            Prix : 13,90
Lilia a 16 ans, elle tient son journal intime et elle n'a qu'une idée en tête : embrasser un garçon !
Comme le résumé est court, je vous mets l'extrait qui est présent en quatrième de couverture :
« Dimanche 22 mai
Problème : j'ai seize ans depuis exactement trois heures. Maintenant j'ai le droit de sortir jusqu'à minuit. De faire du planeur ! De conduire un tracteur ! Et puis je peux décider qui recevra mes organes après ma mort, genre mon foie ou ma cornée.

C'est pas génial, ça ?
Mais pourquoi est-ce que je suis si déprimée ?

19h33. Pffrrrr. Quelle idée d'avoir une cornée sur l’œil... Beurk !

19h36. J'ai comme le soupçon que le jour de ses seize ans, personne ne reste tout seul dans sa chambre à trainer devant la télé, à écrire son journal intime ou à penser à sa cornée. Ou bien si ? 

19h43. Je mange encore une part de mon gâteau d'anniversaire. Un gâteau aux smarties. 
C'est vraiment trop chouette.
Pffff. »
Mon avis sur le roman Premier baiser et autres complications de Mara Andeck : 
Voici un petit livre jeunesse (+ 12 ans) qui est vraiment très agréable à lire ! Il est frais et drôle.Une jeune fille de seize ans va donc tout faire pour embrasser un garçon pour la première fois, mais comme vous vous en doutez, rien ne va se passer comme elle l'avait prévu... Certaines complications vont survenir.

C'est un roman que j'ai lu rapidement mais à chaque fois que je le reprenais pour continuer ma lecture, j'avais le sourire aux lèvres car je savais que j'allais rire ou du moins sourire. Dès le début, ça a bien commencé, j'ai eu un sacré fou rire, et je peux vous dire que ça fait du bien surtout quand on sait que les livres en général ont du mal à me faire rigoler. Pour le coup, l'auteure sait y faire en toute simplicité qui plus est. Elle a le don de créer des situations cocasses et donc rigolotes.
Je pense que c'est un livre qui peut facilement s'adresser à tout public ! Même si avouons-le, ce sont surtout les filles qui vont adorer la couverture ... Il plaira aux jeunes filles dans cette situation, aux garçons voulant en savoir un peu plus sur ce qu'il se passe dans la tête des demoiselles et aux personnes qui veulent tout simplement se divertir en replongeant plusieurs années en arrière. Ce livre est à la fois très drôle et très mignon, il peut être pas mal pour les gens nostalgiques de leur jeunesse !
Comme je l'ai dit, le roman se lit vite car il est écrit à la manière d'un journal intime. Les pages se tournent toutes seules, on ne les voit pas défiler. La plume de l'auteure, quant à elle, est plaisante, elle se met bien dans la peau d'une jeune fille de 16 ans, je trouve. Bon évidemment c'est un roman humoristique aussi donc certaines scènes sont un peu farfelues mais ça permet de toujours rire !
Je n'ai pas de points négatifs à mettre sur ce roman, vous vous demanderez certainement pourquoi seulement 4 étoiles ? Et bien parce que ce n'est pas un coup de cœur,  que j'ai passé un bon moment en sa compagnie mais que ça en reste là. Ce n'est pas un roman qui prend aux tripes, c'est un roman léger à lire qui cible parfaitement son public.
Bref, je le conseille à tout lecteur qui veut se détendre !
N.B : Un grand merci à Aline de Fleurus Numérique et à Fleurus Éditions pour l'envoi de cet exemplaire.