48 heures pour mourir - Andreas Gruber

48 heures pour mourir - Andreas Gruber
Résumé du livre 48 heures pour mourir d'Andreas Gruber :
48 heures pour mourir - Andreas Gruber
            Titre : 48 heures pour mourir
   Auteur : Andreas Gruber
            Traducteur : Jean-Marie Argelès
           Éditeur : L'Archipel
   Année de parution : septembre 2015         
            Nombre de pages : 418
            Format : papier
            Prix : 22
À Munich, une série de meurtres abominables est perpétrée. Un maniaque fait subir à des femmes les pires tortures avant de les tuer… 48 heures plus tard.Sabine Nemez, jeune inspectrice, se retrouve bien malgré elle mêlée à l’affaire : sa mère est l’une des victimes de ce psychopathe. Et c’est elle qui retrouve son cadavre près du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame…Assistée de Sneijder, un profiler doté d’un incroyable flair et d’un caractère bien trempé, elle se lance à la poursuite du tueur. Quel esprit dérangé est capable de commettre de telles atrocités, s’interrogent-ils ?  C’est alors que Sabine découvre qu’un livre pour enfants sert de modèle au criminel…
Mon avis sur le roman 48 heures pour mourir d'Andreas Gruber : 
Qu'est ce que j'adore ce genre de livres ! Vous connaissez ma passion pour les thrillers/policiers enfin surtout thrillers pour le suspens et/ou la psychologie qui prennent une grande place, et bien ici j'ai été conquise sur ces deux plans...
Le résumé annonce clairement les choses et est très parlant, peut-être un peu trop je dirais, mais ça ne gâche pas le suspens du roman bien heureusement !
J'adore la couverture, il fallait que je le dise, l'image la représentant, celle que j'ai mis ne reflète pas tout à fait le rendu en vrai, les couleurs sont plus vives que sur la photo.
48 heures pour mourir - Andreas Gruber
En ce qui concerne le roman en lui-même, je l'ai lu en 2 jours, il se lit très vite étant très prenant.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages et découvrir le pourquoi du comment à la fin du livre.
L'intrigue est banale, un tueur en série qui commet des immondicités, des enquêteurs se démenant pour l'arrêter afin de sauver d'autres victimes. Ce sont les personnages qui rendent ce roman si attrayant, j'ai adoré les personnages de Sabine Nemez et de Marteen S. Sneijder !
Je verrais bien une suite de ce livre, enfin une suite des aventures de certains de ces enquêteurs, qui sont rendus très attachants et qui forment une bonne équipe.
C'est le personnage de Marteen S. Sneijder qui m'a le plus marqué par son caractère bien approfondi et développé. J'aurais par contre attendu un final en expliquant davantage sur lui notamment, j'ai été un peu frustrée de ne pas voir ma curiosité assouvie comme je l'aurais voulu.
Un autre personnage que j'ai apprécié est Helen, très intelligente et attachée à son petit chien, j'ai trouvé ça très mignon, tout l'amour qu'elle reporte sur lui ne pouvant avoir d'enfant. Les passages y faisant mention allège ce livre assez sombre, donnant un côté attendrissant à quelques scènes, parfois elle m'a même fait sourire alors que le moment ne s'y prêtait pas, mais elle est toujours là à penser à son chien avant de penser à elle.
D'autre part, ce roman est très bien ficelé, l'auteur nous emmène là où il veut, quand il le veut. Encore une fois, ce n'est pas une enquête où la surprise est d'apprendre qui est l'auteur des méfaits. Non, il s'agit de savoir pourquoi, et qu'est ce qui a poussé un homme à devenir le monstre qu'il est dorénavant. J'adore quand la psychologie, le suspens et le questionnement sont ainsi présents dans un policier.
Vous vous en doutez, c'est vraiment l'aspect "profilage" qui m'a le plus plu dans ce roman : apprendre, comprendre et découvrir le profil et la psychologie des tueurs est quelque chose de très intéressant je trouve.
Pour finir, je tiens à dire que j'aime beaucoup les livres de ce genre littéraire que publient les éditions l'Archipel, ils sont toujours très denses, intenses, je n'ai encore jamais été déçue !
Bref, je ressors ravie de cette lecture, et j'ai hâte de me lancer d'ici quelques temps dans la lecture d' Un si beau soleil pour mourir de James Patterson, publié toujours chez l'Archipel.
N.B : Merci aux éditions l'Archipel pour cet envoi et à ses gentilles attachées de presse avec qui je suis en contact.