L'insigne du boiteux - Thierry Berlanda

Par Kerry Legres @KerryLegres

Résumé du livre L'insigne du boiteux de Thierry Berlanda :

            Titre : L'insigne du boiteux
   Auteur : Thierry Berlanda
           Editeur : La Bourdonnaye
   Année de parution : février 2014
            Format : papier et numérique  
            Nombre de pages : 266
            Prix : 15,99
  
Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…
Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans une descente vertigineuse au fin fond de la folie meurtrière. Certaines figures cauchemardesques prennent vie dans notre réel. Le Prince est de celles-là. Gageons que cette créature qui se nourrit de nos peurs hantera longtemps nos mémoires.
Mon avis sur le roman L'intrigue du boiteux de Thierry Berlanda :
Encore un livre que j'ai lu en à peine deux jours, j'ai de la chance en ce moment, je ne lis que des livres qui me captivent. Mais alors celui-là, il m'a passionné !
Bon pas dès le début par contre, j'ai eu du mal à m'immiscer dans l'histoire, il m'a fallu m'habituer à la plume de l'auteur et à la mise en place de l'intrigue notamment.
En 60 pages, j'étais conquise, le style qui m'avait paru difficile au début n'était qu'un temps d'adaptation du fait de passer d'un livre jeunesse à un thriller/policier !
De plus, l'intrigue m'a complètement séduite. Je trouve qu'il y a un côté très original et brillamment exploité dans ce roman, comme je le dis cette histoire m'a passionnée, il y avait le côté enquête/poursuite de l'assassin et d'un autre, un côté historique, bref ça m'a vraiment plu.

Ce livre détient tous les bons ingrédients d'un thriller :
Des personnages attachants pour les uns, détestables pour les autres mais aussi des personnages dont on doute, c'est une vraie torture de se dire "et si c'était lui" puis "non, ça ne peut pas être lui", au fur et à mesure des pages notre avis change sans cesse, c'est très stressant et ça nous implique de quelque sorte dans l'histoire.
Ce que j'ai apprécié c'est que le suspens est présent jusqu'à la fin, chose très appréciable.
Le lecteur se trouve tout le long en proie au stress, à l'angoisse, il n'a qu'une envie découvrir qui est ce fameux Prince !
J'ai apprécié également le travail de recherche fourni, on voit que derrière, il y a du travail contrairement à certains livres que j'ai pu lire...
Le style de l'auteur est parfait pour un livre de ce genre, je ne saurais vous le décrire mais je trouve que c'est exactement ce qu'il fallait pour ce livre. Même si parfois, les tournures sont parfois quelque peu alambiquées, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
L'auteur répond également presque à toutes nos questions, à la fin une ou deux subsistent bien sûr volontairement...
Les seuls bémols que je pourrais noter, sont une petite incohérence que j'ai remarqué mais peut-être que je me trompe, la probabilité que 2 enfants sur 3 meurent de peur.. Il me semble que c'est un fait beaucoup plus rare ?
Et j'aurais aussi attendu un plus gros rebondissement pour le final, puisque j'ai comme l'impression que le lecteur n'aurait jamais pu trouver qui était le criminel, puisqu'on s'imaginait tout autre chose ! Il manque un lien qui unit plus profondément tout ça je dirais...
Mais je lirai la suite avec grand plaisir !
En bref, c'est un très bon roman que je conseille aux amateurs du genre, je pense qu'il vous plaira à coup sûr malgré quelques petits défauts, j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre !
N.B : Un grand merci à l'auteur Thierry Berlanda pour m'avoir offert son roman, et dédicacé en plus ! merci également à sa maison d'édition, La Bourdonnaye, dont je vais suivre les publications...