Anne F. Hafid Aggoune collection miroir aux Editions PLON

Par Dingue2livres

Alors que l’un de ses élèves vient de commettre un attentat , un professeur est sur le point de se donner la mort. Il considère en effet qu’il aurait pu aider cet élève au lieu de le rejeter comme il l’a fait.

Durant cette nuit, après avoir relu le journal d’Anne Frank, le professeur décide d’écrire une lettre « à sa petite sœur juive ».

A travers ses mots et son désespoir renaît la jeune fille solaire et courageuse qui avait tant envie de vivre, d’écrire, d’aimer . Une jeune adolescente comme toutes les autres qui sentait les changements dans son corps et dans sa tête.Une adolescente qui ne sera jamais adulte, car après deux ans de clandestinité, la famille sera dénoncée et la jeune fille mourra dans le camp de Bergen-Belsen à l’âge de 15 ans.

En parallèle, le professeur évoque sa propre vie et celle de sa famille. Ce père dur qu’il a appris à aimer et qui a été blessé dans l’attentat, son adolescence difficile, son amour de la lecture, son métier de professeur.

Anne F. est un livre sensible et émouvant, servi par une très belle prose. C’est selon moi un livre essentiel que  l’on devrait tous prêter, offrir, ou conseiller. Car il nous rappelle qu’entre l’époque d’ Anne Frank, morte d’être née juive, et celle d’aujourd’hui, presque rien ne semble avoir changé. La haine est toujours présente. Comme si l’homme  refusait encore et toujours d’apprendre de ses erreurs. Comme si l’homme toujours stigmatisait les différences plutôt que de les comprendre.

A travers Anne Frank, le narrateur rend aussi un vibrant hommage à toutes ces jeunes d’hier et d’aujourd’hui qui souffrent et qui luttent.

Je le conseille pour se rappeler qu’il ne faut pas oublier.Que malheureusement, nous ne sommes pas à l’abri que tout cela recommence. Pour ne pas oublier qu’en ce moment même, d’autres Anne Frank subissent la captivité et la haine.

Vous l’aurez bien compris, j’ai beaucoup aimé ce livre qui évidemment, m’a donné l’envie de relire le journal d’Anne Frank.

Un seul regret pourtant au cours de ma lecture, ne pas l’avoir relu avant de commencer ce roman.

 Anne F. Hafid Aggoune Editions Plon Collection Miroir Août 2015

ISBN 9782259230261

165 pages

15,90 Euro

Hafid AGGOUNE

Né à Saint-Etienne, Hafid Aggoune est l’auteur de plusieurs romans remarqués dont Les Avenirs (prix Fénéon et prix de l’Armitière). Il vit et travaille à Paris.


Classé dans:RENTRÉE LITTÉRAIRE 2015, ROMAN FRANCAIS Tagged: Anne F., Anne Frank, Attentat, Hafid Aggoune