La parenthèse incandescente > Robin Rinaldi

Par Alouqua @AlouquaLecture
Robin Rinaldi" title="La parenthèse incandescente > Robin Rinaldi" />

Et si vous aviez une année entière pour réaliser toutes vos envies ?
Robin a 42 ans et mène une vie confortable. Mais, pour que son bonheur soit total, il lui manque juste... un enfant. Et Scott, son mari, refuse d'en avoir. Robin n'a alors qu'une crainte : regretter. Elle prend donc une décision importante. Pendant un an, elle et son mari auront une relation libre. Elle accepte de renoncer à la maternité, seulement, en contrepartie, elle pourra sortir de cette monogamie qui l'étouffe pour découvrir une nouvelle forme de vie amoureuse et sexuelle.
Une analyse juste de la vie d'une femme en pleine crise de la quarantaine, qui se retrouve face à ses propres choix et essaie de satisfaire des désirs souvent contradictoires. Robin Rinaldi nous livre un récit d'une honnêteté rare, sans complexe.

"La parenthèse incandescente a été pour moi une lecture passionnante sur les méandres de la vie d'une femme en pleine crise de la quarantaine. Un récit d'une sincérité sans faille, poignant et qui nous pousse à la réflexion.

Tout au long du récit de Robin, nous allons comprendre pourquoi elle a arrive à demander un mariage ouvert. Ce dont Robin rêve, son mari ne veut pas lui donner, il est catégorique, il ne veut pas d'enfant. Il ira jusqu'à l'extrême en se faisant faire une vasectomie...

Un coup que Robin aura du mal à digérer, qu'elle ne digérera pas même. Les remises en questions perpétuelles lui mène la vie dure, entre les thérapies de couple qui n, un mal être s'installe en elle. Une seule option lui vient à l'esprit, elle se résout à renoncer à son désir d'enfant en contrepartie, elle vivra pendant un an une aventure qui la mènera sur les sentiers du sexe.

Elle va se livrer à ses fantasmes les plus fous, elle nous confiera ses moindres ressentiments par rapport à ce qu'elle ressent lorsqu'elle se donnera à d'autres hommes que son mari. Elle y trouvera la passion, le désir, la confiance en elle, un plaisir non dissimulé d'être désirable aux yeux des hommes, elle y trouvera un exutoire à son mal être.

Mais c'est malgré tout bien loin d'être aussi simple, Robin avait tout prévue, se mettant des barrières à ne jamais franchir avec ses amants, plus difficile à mettre en pratique qu'elle n'aurait pu l'imaginer. En enfreignant certaines de ses règles elle est loin de penser que ça la mènera aussi loin. Les mois passent, Robin se sent vivante, elle apprécie son rythme de vie, la semaine libre, le week-end avec son mari.

Tout au long de son récit, on ne peut décroché de cette histoire si vraie, si prenante, on apprend à comprendre Robin, ses choix, ses peurs, ses envies, ses moindres désirs. Le style de l'auteur est saisissant, il y a de nombreux retours en arrière très bien placés dans l'histoire, à chaque souvenirs elle nous nous donne l'explication qui nous fait avancer dans son cheminement vers la découverte d'elle même.

La façon dont l'auteur nous décrit les scènes érotiques est a couper le souffle, Robin souffre et elle a besoin de ses moments intenses de sexe où elle se laisse aller à ce qu'elle est, une femme qui a de nombreux désirs à assouvir. Elle trouvera aussi certaines réponses aux questions qu'elle se pose. C'est un roman complexe que j'ai adoré du début à la fin, je ne m'attendais pas du tout au dénouement de l'histoire et je peux vous dire que c'est pour moi un très bon moment de lecture, un de ces qui vous font vous aussi vous poser des questions.

Une autobiographie très sincère, on laisse tomber les tabous pour se plonger dans l'histoire de Robin, une histoire très touchante d'une femme privée de la maternité qu'elle désirait tant et qui se livre corps et âme dans l'assouvissements de ses fantasmes sexuels. Cela reste un livre à réserver à un public adulte, pas seulement pour le côté érotique mais aussi car c'est un livre qui traite de la psychologie féminine dans son ensemble. Il faut pouvoir passer au delà de la morale, un mariage libre c'est un choix fait par deux époux, cela est encore je pense très mal perçue.

J'ai lu ce livre avec curiosité et je suis ravie de ce que j'y ai trouvé. Je vous conseille vraiment "La parenthèse incandescente", ce n'est pas un roman érotique lambda, étant donné qu'il est le récit d'une histoire vraie. Merci à Robin Rinaldi pour ce témoignage décomplexé de sa vie de femme.

Je remercie Babélio et les éditions "Cherche midi" de m'avoir permis de chroniquer ce titre dans le cadre de la masse critique.