Piet Mondrian
Verticalité et horizontalité des relations humaines — À l’horizontale, nous sommes tous plus ou moins éloignés les uns des autres – par la géographie, par nos opinions, par nos tempéraments… À la verticale, que nous en soyons conscients ou non, nous sommes plus que voisins, par l’entremise de cette Source d’où nous venons et où nous retournons.
Concert fraternel, concert de la proximité entre des êtres dotés d’une dimension spirituelle qui les dépasse, mais qu’ils ne sauraient ignorer.
L’ignorance de cette réalité mène les sociétés humaines et les individus à l’anomie, l’irresponsabilité, la négation des autres consciences réflexives et au désespoir plus ou moins esthétisé – bref, à construire sur le sable.
Sodome
« Abraham s’approcha, et dit :
— Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ? Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle ? Faire mourir le juste tout comme le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ?
Et l’Éternel dit :
— Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.
Abraham reprit, et dit :
— Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre. Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville ?
Et l’Éternel dit :
— Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes.
Abraham continua de lui parler, et dit :
— Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes ?
Et l’Éternel dit :
— Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.
Abraham dit :
— Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes ?
Et l’Éternel dit :
— Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes.
Abraham dit :
— Voici, j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes ?
Et l’Éternel dit :
— Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.
Abraham dit :
— Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes ?
Et l’Éternel dit :
— Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
L’Éternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure. »
On connaît le sort qui frappera Sodome et Gomorrhe : destruction massive.
De ce texte, je tire deux réflexions :
1. Il est à peu près impossible de trouver des justes totalement justes ; tout comme il est difficile de trouver des méchants absolument méchants. Lorsque nous jugeons de situations politiques, historiques ou actuelles, nous avons tendance à évaluer les acteurs à travers le prisme d’une mentalité manichéenne, héritée des westerns de l’enfance. D’un côté, les Bons ; de l’autre, les Mauvais. La personne humaine est plus complexe et plus riche que ce réductionnisme qui sert bien les propagandistes de tous bords.
2. Je doute fort qu’Abraham conversât avec l’Éternel. Il parlait avec des dieux plutôt qu’avec le Dieu Suprême.
L’auteur…
Auteur prolifique, Alain Gagnon a remporté à deux reprises le Prix fiction roman du Salon