Un grand merci aux éditions Oskar !
Éditions Oskar (2015), collection : Histoire – 205 pages
À partir de 11 ans
Mot de l’éditeur :
M. de Chateaubriand a une femme qu’il respecte mais n’aime guère ; un jardinier qui partage sa passion des arbres ; un cuisinier aussi talentueux qu’alcoolique. tout ce petit monde vit sans histoire à la Vallée-aux-Loups, retraite forcée du maître qui, dans un article retentissant, a accusé Napoléon de tyrannie. mais lorsque arrive un mystérieux enfant aux yeux clairs, que des cadavres sont retrouvés dans le parc, et que l’Empereur lui-même vient pointer le bout de son bicorne, Chateaubriand est bien forcé de mener l’enquête : crimes sordides ou affaire d’État ?
Mon avis :
Un jour, le jardinier Benjamin et sa femme Madeleine se voient confier la garde d’un enfant âgé de sept ans, nommé Henri. Apparemment il serait en danger et serait le fils légitime du Duc d’Enghien. Dès lors, commence à rôder de mystérieux individus autour de la demeure de Chateaubriand, cherchant à enlever l’enfant.
Dans ce roman historique, Margot Bruyère fait intervenir d’importants personnages de cette époque comme : Chateaubriand et son épouse, Louis XVIII, le docteur Laennec et Talleyrand entre autres. Ainsi, on apprend à mieux les connaître et à comprendre leur rôle dans l’Histoire. On y trouve également dans cette intrigue des personnages fictifs, qui sont très attachants et qui ont toute leur importance dans ce récit.
« L’énigme de la Vallée-aux-Loups » est un roman très captivant et, vraiment très intéressant grâce aussi, au dossier que l’on trouve à la fin nous éclairant sur cette période historique et, nous donnant une courte biographie sur Chateaubriand.
Pour terminer, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui est conseillé à partir de onze ans, en revanche je doute que de jeunes lecteurs soit intéressés par le sujet mais, je peux me tromper.