Le dîner littéraire

Par Bénédicte

Ma copinaute Ynabel a récemment répondu à un tag absolument génial : « Le dîner littéraire ». Si vous ne connaissez pas encore son blog, je vous invite d’ailleurs chaleureusement à aller lui rendre une petite visite. :) Elle m’a fait sourire en réunissant Antigone, Dom Juan ou encore Joséphine (personnage imaginé par Pénélope Bagieu) le temps d’un repas. Ambiance garantie ! J’ai moi aussi eu très envie de me plier au jeu. Voici donc mes merveilleux convives :

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner

Je choisis Aurélie, qui apparaît dans « Le sourire des femmes » de Nicolas Barreau. Qui sait, notre héroïne sera peut-être en mesure de concocter son menu d’amour pour que Cupidon puisse entrer sur scène. ;)

2. Un personnage qui finance la soirée

Christian Grey of course. Il a un hélicoptère, il est milliardaire, porte des chemises en lin (rien que ça). Je l’imagine tout à fait faire une entrée remarquée, se passer constamment la main dans les cheveux pendant le dîner et… forcer les convives à manger. Reste LA question : avec qui finira t-il la soirée ?

3. Un personnage qui pourrait causer une scène

Je choisis Heathcliff, qui a été imaginé par Emily Brontë (« Les Hauts de Hurlevent »). Un personnage un brin sauvage, qui dit ce qu’il pense et n’a pas peur de s’opposer. Certaines assiettes risquent donc de voler en éclats : le dîner devrait être réussi.

4. Un personnage drôle / amusant

Bridget Jones. Elle enchaîne les gaffes mais me fait beaucoup rire. Je la trouve également extrêmement touchante dans sa recherche de l’amour (maintenant s’il te plaît ne tombe pas sous le charme de Grey !).

5. Un personnage sociable / populaire

Ajatashatru Lavash Patel, le fakir de « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ». Il aurait certainement énormément de choses à raconter aux convives. Et puis, je l’imagine très bien mettre de l’ambiance.

6. Un vilain

Allons-y pour Barbe bleue. Étant donné qu’il appréciait organiser de grandes fêtes dans son château, il ne devrait pas se décommander pour un simple dîner.

7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique

Jane Bennett et Mr Bingley (« Orgueil et préjugés »). Un peu de calme et de douceur dans ce dîner de fous furieux !

8. Un héros ou une héroïne

Humm… Hercule Poirot ? Il serait très utile dans le rôle du médiateur si jamais les choses tournaient mal. Et puis ses petites cellules grises seraient bien sûr mises à contribution en cas de disparition de la salière.

9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur

Nick (le narrateur) de « Gatsby le Magnifique » ? Je le trouve en retrait, presque spectateur. Alors qu’il se montre toujours serviable, conciliant (sans compter qu’il détient tout de même un rôle clef dans l’oeuvre de F. S. Fitzgerald). On pourrait avoir envie de le connaître davantage.

10. Un personnage au choix

Scarlett O’ Hara (« Autant en emporte le vent »). Scandalisée par l’ambiance de la soirée, elle insultera Barbe bleue de butor et Heathcliff de malotru : ambiance, ambiance.

Carnet Parisien, Rp1989, La tête dans les livres, Quai des proses, Yuko, Ludo et Saleandre : je serais ravie de rencontrer vos invités si vous souhaitez organiser un dîner (de même que toutes celles et ceux qui souhaitent se prêter au jeu !). :)

Belles lectures et à très bientôt !