Le major parlait trop d’Agatha Christie
Une aventure de Miss Marple
Publié par Le club des masques
221 pages
5,30 euros
première publication: 1964
traducteur: Jean-Michel Alamagny
titre original: A caribbean mystery
Résumé:
Miss Marple, en vacances aux Antilles, se livre à sa distraction favorite : étudier les hôtes de son hôtel.
Le Major Palgrave ne cesse de l'accabler du récit de ses exploits. Mais le Major parle trop. Il meurt. Pourquoi a-t-on tué cet inoffensif vieillard, et qui ? Cette mort, apparemment naturelle, cache un crime. Miss Marple découvrira-t-elle le coupable ?
Commentaire:
Comme souvent avec Miss Marple, c’est après avoir vu l’épisode à la télé que je me suis décidée à lire le roman d’origine.
Première constatation: l’épisode suit presque à la lettre le roman. Donc peu de surprise à cette lecture. Même si Miss Marple est moins agaçante à la télé que dans le livre. Deuxième point: le lieu de l’action. Miss Marple quitte rarement son village et encore moins l’Angleterre. C’est donc un réel dépaysement que de se retrouver aux Caraïbes. Mais même au soleil, les assassins sont au rendez-vous. Suite à une mort suspecte, la vieille dame commence à poser des questions et mettra à jour un meurtrier sans scrupule. Mais avant cela il faut tenter de suivre les nombreuses pistes. Et ce n’est pas chose facile, tellement l’auteur (et ses personnages) partent dans tous les sens. Dommage. Se concentrer sur une seule piste aurait été plus simple.
Je ne suis décidément pas fan de Miss Marple, même si ce n’est pas le plus « mauvais » que j’ai lu la concernant…
Lecture en octobre 2015
Du même auteur:
Le train bleu; La mort dans les nuages; The ABC murders; Le crime du golf; Meurtre en Mésopotamie; La mort n'est pas une fin; Une autobiographie; Le Noël d'Hercule Poirot; Jeux de glaces; Le train de 16h50; Dix Petits Nègres; Christmas Pudding; Némésis; Une mémoire d'éléphant; Le Vallon;