Résumé du livre Les profondeurs de James Grippando :
Titre : Les profondeurs
Publication : Éditions Mosaïc
Année de parution : 30 septembre 2015
Nombre de pages : 400
Format : papier
Prix : 18,90€
« Grippando vous agrippe dès la première page » — Harlan Coben
Les marais des Everglades sont troubles, ce matin. On vient de trouver le corps d’une femme. Une femme noire. Abe est procureur, réputé irréprochable et sans tache et, pour lui, cette scène de crime n’est pas différente d’une autre. Mais quand on identifie le corps, et que l’agent Victoria Santos lui demande s’il connaît cette femme, Abe hésite à répondre… Une seconde d’hésitation qui le propulse du côté des suspects. Et l’entraîne dans les profondeurs d’une spirale infernale le jour où sa propre femme, Angelina, disparaît à son tour.
Meurtres en série. Infidélités conjugales. Secrets inquiétants. Machination. Qu’y a-t-il vraiment sous la surface des êtres et des choses ?
Mon avis sur le roman Les profondeurs de James Grippando :
Voici encore un livre que j'ai beaucoup apprécié ! Je suis ravie car la plupart des thrillers que j'ai lus dernièrement sont à la hauteur de mes espérances : suspens, enquête musclée, retournement de situation... Bref, les ingrédients indispensables à tout bon thriller !
Je n'ai donc pas du tout été déçue de ce roman dans lequel je misais beaucoup. J'avais beaucoup d'attentes pour ce livre puisque déjà la couverture est juste sublime je trouve, elle nous met vraiment dans l'ambiance de l'histoire mais c'est surtout son résumé qui m'avait alléché. J'avais donc peur d'être déçue au final mais ce ne fut pas du tout le cas, même si j'ai quelques petits bémols à émettre.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, l'auteur dès le début nous noie dans les descriptions, ce qui pour une entrée en matière me gène un peu pour un thriller mais au bout d'une quarantaine de pages, le problème était réglé. Je ne sais pas si c'est parce que je me suis habituée à son style descriptif qui se perd dans les détails ou parce que l'action est née mais quoiqu'il en soit à partir de là, impossible de lâcher ce roman.
Le style un peu trop descriptif de l'auteur permet tout de même au lecteur de vraiment se plonger dans l'ambiance. Sa plume est concise, directe, il n'y a pas de fioriture inutile, ce que j'apprécie de plus en plus.
L'intrigue est intéressante même si banale de prime abord, néanmoins l'auteur réussit à happer son lecteur par tous les paramètres extérieurs. Je pense que j'aurais eu pratiquement un coup de cœur pour ce livre si je n'avais pas deviné la fin depuis le tout début. Mais honnêtement je ne pense pas que ce soit la faute de l'auteur qui aurait été trop logique ou qui aurait laissé trop d'indices, non j'ai lu il y a quelques temps un thriller avec le même fond, et j'ai tout de suite fait le parallèle malheureusement pour moi. Cependant, j'ai pris plaisir à lire ce roman car ils n'ont rien à voir, donc ce n'était pas dérangeant, c'était juste la même logique je dirais.
J'ai adoré la manière dont l'auteur a traité ses personnages, leur personnalité est bien creusée, et rajoute une réelle note positive à ce roman qui est notamment rendu addictif par le caractère de ses protagonistes.
Un dernier bémol concernant la deuxième partie du roman : j'ai trouvé que ce n'était pas assez approfondi, tout est allé trop vite et j'ai eu la sensation de ne pas avoir réponse à toutes mes questions. Assez frustrant dans un livre de ce genre.
Pour finir, je dirais que c'est un très bon thriller prenant mais qu'il ne faut pas avoir lu le livre dont je vous parle pour vraiment savourer le suspens !
N.B : Merci aux éditions Mosaïc et à LP Conseils pour l'envoi de cet exemplaire !