Merci aux
éditions Oskar !
Pendant la Première Guerre mondiale, en transportant son matériel dans les voitures alors appelées les « petites Curies », Marie Curie a emmené les rayons X jusqu’aux blessés. Elle savait que la radiologie permettrait de repérer les éclats d’obus, d’opérer donc précisément et de mieux soigner les fractures. En plus des unités mobiles, elle a formé toutes les femmes désireuses de devenir des manipulatrices en radiologie. Et peu importait leur classe sociale ou leur niveau d’études. Elle a également envoyé sa fille Irène sur le front. Irène qui continua l’œuvre de sa mère auprès d’autres médecins qui ne souhaitaient ni changer leurs habitudes : « on nettoie, on bande, on évacue », ni que des femmes leur donnent des ordres.
Marie fut affaiblie par ce combat durant lequel il n’a pas été facile d’imposer une nouvelle façon de soigner. Mais il lui aura aussi « redonné le goût de la vie ». Travailleuse acharnée, humaine absolue, scientifique unique, la détentrice de deux prix Nobel méritait évidemment d’être présentée aux jeunes lecteurs. Ici, elle est mise en avant au cœur du conflit puis un peu plus en retrait, jusqu’à la victoire. Pour découvrir les grandes figures de l’Histoire et avoir envie d’en découvrir encore plus sur elles, il y a cette idéale collection Les aventures de l’Histoire ! des éditions Oskar. C’est Catherine Le Quellenec qui a écrit Marie Curie, Une scientifique en guerre. Une lecture essentielle, rapide et stimulante. Une introduction parfaite complétée par un dossier qui permet de lire quelques mots sur les proches de Marie Curie dont Pierre, « son cher Pierre, son grand amour ».
Présentation de l’éditeur :
Une fourgonnette cahote obstinément vers le front. À son bord, la célèbre physicienne Marie Curie, son chauffeur Louis Ragot… et un laboratoire radiologique. Le pari est audacieux : amener les rayons X au cœur de la Grande Guerre, pour que les soldats blessés soient opérés à la pointe de la science. Malgré ses deux prix Nobel, Marie Curie est accueillie avec suspicion dans ce monde masculin. Pourtant les « petites Curies » vont sauver de nombreuses vies. À force de ténacité, Marie Curie imposera ses idées et transformera la médecine moderne.
Du même auteur :
Vous aimerez aussi :