Chronique « Louca, tome 4 »
Scénario & dessin de Bruno Dequier,
Public conseillé : Tout public
Style : humour
Paru chez Dupuis, le 18 septembre 2015, 64 pages couleurs, 10.60 euros,
Share
L’histoire
Dans l’épisode précédent, Louca avait réussit à éviter le pire. Grâce à des techniques audacieuses travaillées avec Nathan, son coach fantôme, il avait obtenu un match nul parfait contre les redoutables condors.
Il ne reste que quelques minutes avant la fin du match. Malheureusement, c’est le moment que choisit Nathan pour disparaître encore… Tout seul et carrément désespéré, Louca est désigné pour tirer le coup franc décisif.
Tandis que ce dernier s’interroge sur la tactique à adopter, Adel a un éclair de génie. Pour énerver Louca, il lui parle de la soirée de fête de fin d’année avec Julie…
Ce que j’en pense
Ouf, on a faillit attendre ! Un an et demi le dernier épisode, revoici Louca en pleine forme et en plein match ! Avec ce nouvel opus, Bruno Dequier met tout les ingrédients qui font la saveur de cette série grand public. De l’action sportive (avec une fin de match très agité), de l’humour (excellents les apartés de Louca et de Nathan au second degré…) un zest d’intrigue et de bon sentiments !
Tout est réunis pour un bon moment de lecture pour petits et grands, dans une ambiance bon enfant.
“L’espoir fait vivre” est chapitré en trois actes. Le premier est très orienté Action et se concentre sur le match. Le second, plus intérieur, apporte quelques réflexions sur Louca. Est il vraiment un “looser-né”, ou n’est-ce qu’un problème de confiance en soi ? Pour le tester, rien de tel que de le mettre dans une situation désespérée, qui va l’obliger à se dépasser.
Enfin, le dernier acte répond (ENFIN !) à la question de la mort de Nathan.
Cet épisode se termine sur une fin de match (heureuse bien entendu) mais avec un cliff-hanger qui promet de nouvelles aventures…
Coté dessin, Bruno Dequier ne mollit pas. Expressif et dynamique, il fait vivre à Louca et sa bande de vrais-faux loosers des aventures très enlevées. Le trait, très cartoon, avec une touche manga, est parfaitement adapté aux situations et personanges. Les trognes sont à tomber et vraiment drôles…
Pour résumer, même si vous n’êtes pas un fan du ballon rond (c’est le cas de mes enfants et de moi-même), Louca saura vous captiver le temps d’une lecture familiale (c’est encore le cas).