Les Evadés

Par Dareel @Dareel_

Salut à tous !

Après quelques semaines d'absence, nous revoilà pour parler cinéma et bons bouquins ! Le combo ultime ! Télécommande et marque-pages, petites lunettes sur le nez et main dans le seau de pop corn ! Let's go !

Dans cette chronique, changement de registre. Exit le fantastique et la science-fiction car, mes chers amis, nous allons parler des Evadés.

Film : Les Evadés (The Shawshank Redemption)

Réalisateur : Frank Darabont

Année de sortie : 1995

Nouvelle : " Rita Hayworth et la Rédemtion de Shawshank " (Rita Hayworth and Shawshank Redemption dans le roman ) " Différentes Saisons "

" Je crois en deux choses : la discipline et la bible. Ici, vous recevrez les deux, mettez votre confiance en dieu, votre cul m'appartient maintenant. Bienvenue à Shawshank. "

N orton - Directeur de la prison de Shawshank

Durant les années 1940, Andy Dufresne (Tim Robbins) est un jeune banquier dont la vie bascule lorsque sa femme et son amant sont retrouvés assassinés. Inculpé du double homicide, Andy va découvrir l'univers carcéral, ses joies, ses peines et ses codes. Avec l'aide de Red (Morgan Freeman), un prisonnier de longue date, Andy va apprendre à vivre au sein des murs de la prison de Shawshank.

Alors, oui d'accord, ça a l'air particulièrement ennuyeux raconté comme cela ! Mais sérieusement, ce film est une grande claque cinématographique.

Une fois de plus, nous sommes dans le paragraphe dans lequel je m'efforce d'être le plus objectif possible. Tel l'objectif de la caméra, je regarde ce qui est, sans fioriture ni ajout ! Et bien malgré cela, je me vois obligé d'être hyper laudatif !

Histoire de commencer tranquillement, je dois vous annoncer que ce film fut un échec monumental lors de sa sortie en salles ! Pourquoi ? Les têtes d'affiche n'étaient pas encore très connues à l'époque malgré le succès de Morgan Freeman dans Robin des Bois - Prince des Voleurs sorti en 1991 avec Kévin Costner. En dehors, de ça je ne m'explique franchement pas pourquoi le public a boudé ce film...Je mets cela sur le dos de " pas de bol ". C'est un mystère inexpliqué parmi d'autres tels que le succès de Miley Cyrus sur un boulet de démolition, le QI négatif de Justin Bieber ou encore le choix de Hayden Christensen pour Anakin Skywalker dans Star Wars 1 et 2 (...je vous mets au défi de trouver quelqu'un qui l'aime bien...).

Quelques mots sur le casting. Sans grande surprise, c'est une distribution très masculine car l'histoire se déroule en huis clos dans une prison pour hommes. Chaque comédien est par contre exactement à sa place. Je n'arrive pas à imaginer un meilleur choix pour chaque personnage.

Tim Robbins joue un Andy Dufresne absolument parfait. Son jeu est touchant et ses émotions communicatives. On se prend d'affection pour ce jeune homme dont la vie bascule mais qui au bout du compte, fait de son mieux pour s'adapter à un univers terrible. Ce rôle fut pourtant disputé car Kévin Costner, Brad Pitt et Tom Hanks étaient sur le coup !

Morgan Freeman joue Red, un prisonnier qui connaît toutes les ficelles de l'endroit et qui va se prendre d'amitié pour Andy. Ce rôle de mentor lui va à la perfection ! Son timbre de voix grave, calme et posé s'accorde avec la personnalité pragmatique du personnage de Red.

La palette d'émotions que nous offre Morgan Freeman est assez hallucinante !

Le personnage de Red dans la nouvelle de Stephen King est un prisonnier blanc irlandais et est donc bien éloigné de Morgan Freeman. Clint East w ood, Paul Newman ou Harrison Ford furent pressentis pour le rôle mais Frank Darabont, le réalisateur, a insisté pour l'offrir à Freeman. Pari gagnant !

Une fois de plus, je vais me faire plaisir et décrire en quelques lignes pourquoi je pense que ce film est un incontournable, une bombe phénoménale ! Il faudrait peut être, pour rigoler, que je chronique une adaptation que je trouve absolument nulle...Mais ce n'est pas le cas pour le moment !

Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, Les Evadés fut un échec commercial retentissant. Son succès n'est donc dû qu'au bouche à oreille, et ça force le respect !

Enfin, la relation entre Andy et Red est absolument géniale. Chacun est à son tour mentor et apprenti et les deux personnages vont s'enrichir de leur relation. Oui, je sais, cela sonne mielleux et larmoyant mais c'est pourtant si beau !

On peut légitimement dire que Les Evadés a gagné sa place sur le podium des meilleurs buddy movies !

Allez ! Plus de long discours, passons au verdict !

Sérieusement ?! Vous êtes encore là ? Mais filez acheter ou télécharger (légalement!) ce film !!!