Les légendes oubliées tome 1 : Foncin et les trois sorcières

Les légendes oubliées tome 1 : Foncin et les trois sorcières Titre : Les légendes oubliées tome 1 : Foncin et les trois sorcières

Auteur : Jean-Didier Mathis

Éditeur : auto-édité

Format : Semi-Poche

Nombre de pages :  88

Prix : 15 €

Résumé de l'éditeur : 

 Foncin est un petit mousse qui s'embarque pour son tout premier voyage en haute mer. Mais quelques jours à peine après son départ, le navire est pris dans une tempête et le jeune matelot se retrouve seul, abandonné sur une portion de côte déserte où vivent trois affreuses sorcières... qui n'ont qu'une idée en tête : faire de ce jeune garçon leur repas de Halloween !

Les légendes oubliées: Foncin et les trois sorcières

Nous avons été emballés par ce livre! Merci à l'auteur de nous avons fait confiance et de nous l'avoir envoyé.

Ce petit mousse est très courageux et il a une soif d'aventure communicative. Avec Ophélie, 10 ans, nous avons été transportées avec lui à travers son aventure. Tellement emportée par l'histoire que ma fille à la fin m'a demandé "Est-ce que c'est vrai tout ça?". Je lui ai, bien entendu, expliqué que non, qu'il n'y avait que le décor qui existait vraiment. Elle a eu les réponses à ses questions avec les 6 pages d'explications à la fin, un véritable plus. 

L'histoire est juste fabuleuse, Foncin ne s'attendait pas à vivre une telle épopée et nous non plus. Les sorcières sont méchantes comme on les aime. Il y a un doigt de magie, juste ce qu'il faut, pour que ce soit possible. L'intrigue est prenante, inattendue et on croit notre petit héros dans une mauvaise posture jusqu'à la fin.

Même à la fin, on ne sait plus! Nous sommes restées un moment dans le doute comme Foncin. Une fin parfaite! Rien à redire. 

L'écriture est très facile à lire et addictive, malgré les phrases qui peuvent être un peu longues. L'auteur utilise un vocabulaire approprié et parfois il a fallu que j'explique à Ophélie certains termes. Ce qui est très bien pour enrichir son lexique. 

Une couverture simple et mystérieuse, tout comme l'histoire. Les illustrations sont superbes! 

Inutile de préciser, on a adoré et même un peu plus! ON CONSEILLE!

Énigmes à la fermeCe livre est super!

L'histoire est simple, pleine de suspense ; elle regroupe 2 genres littéraires : le fantastique et le policier. Eh oui! J'ai trouvé un peu de policier dans ce livre car le petit mousse cherche à résoudre une énigme, il y a du suspense, de la peur... j'adore! Très bien pour les enfants pour commencer à appréhender ce genre.

Concernant les illustrations, je les ai trouvé adaptées. Elles collent très bien à l'intrigue, elles reflètent les images que j'avais en tête en lisant. Elles sont présentes sans être trop nombreuses, c'est parfait! Le coup de crayon de Anbleizdu est top!

J'ai un tout petit bémol à signaler : la police d'écriture du titre et des majuscules des premiers paragraphes : je le trouve illisible, j'ai mis du temps à déchiffrer le titre quand j'ai reçu le livre. Et ma fille n'a pas pu le lire. C'est dommage car c'est un livre destiné aux enfants.

Pour finir, la petite explication de l'auteur à la fin nous donnant le secret du départ de son imagination est très appréciable.

Les légendes oubliées: Foncin et les trois sorcières Les légendes oubliées: Foncin et les trois sorcières Les légendes oubliées: Foncin et les trois sorcières


Partager via Gmail