Titre VO : The Maze Runner #3 : The Death Cure
Titre VF : L’Épreuve Livre 3 : Le Remède MortelAuteur :James DashnerSortie :le 5 juin 2014 (chez Pocket Jeunesse)Pages :382RésuméLe WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.Mon avisEn commençant Le Remède Mortel, j'avais très peur d'être déçue car j'avais lu pas mal d'avis mitigés et de déceptions. Finalement, même s'il y a quelques couacs, ce tome là m'a presque autant plu que le précédent (le 1er tome reste le meilleur à mes yeux).
Dès le début j'ai été embarquée dans le roman, je trouve l'écriture de James Dashner tellement fluide ! Comme dans les précédents tomes, le rythme est soutenu, il y a de nombreux rebondissements, c'est toujours aussi prenant, bref, je ne me suis pas ennuyée. Il y a même quelques morts (dont une m'a brisée le cœur, je pense que n'importe qui ayant lu ce tome saura de laquelle je parle). L'action finale est une sorte d'apothéose, avec une grande montée de l'action avant la fin du roman, et de la trilogie. Rien que pour l'action palpitante, j'ai vraiment hâte de voir ce tome-ci au cinéma ! Toutefois, par rapport aux autres tomes, l'ambiance est encore plus sombre, je trouve même qu'il y avait peu de place laissée à l'espoir.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je dois tout de même avouer que c'est un peu plus creux que dans les précédents tomes. Sous-entendu qu'il y a beaucoup d'action juste pour faire de l'action, mais ça a très bien marché sur moi. Je regrette de ne pas en avoir appris plus. Alors oui, on sait pourquoi le WICKED fait ce qu'il fait, mais j'aurais voulu savoir comment ils en sont arrivés à imaginer tout ça, connaître le passé de Thomas, celui de Teresa (ce qui aurait pu peut-être la rendre miraculeusement intéressante), en résumé, savoir comment tout ça a été goupillé.
Du côté des autres personnages, Teresa joue toujours la potiche de service. C'est à se demander si l'auteur n'a pas écrit son 1er tome, puis après s'est dit « en fait ce personnage est inintéressant, je ne sais pas quoi en faire, donc je vais le rendre encore plus lourd et inutile ». Quant à Newt et Minho, je les adore toujours autant. Spécialement Newt, mon petit chouchou. Brenda est devenue un personnage plus intéressant dans ce tome-ci. Disons que dans le tome 2, elle était là clairement pour créer des questionnements sentimentaux chez Thomas, ici cet aspect est seulement survolé, comme dans le 1er tome avec Teresa, et j'ai beaucoup apprécié ça. Dans le tome 2, j'avais été déçue par l'aspect romance. Brenda devient un vrai membre du groupe. Il y a également d'autres personnages que j'ai trouvé malheureusement un peu trop effacés, comme Jorge par exemple.