Une grande mode, c’est vrai. Aujourd’hui, c’est devenu presque un incontournable chez la jeune génération. Ca a pris une telle proportion que les patrons n’ont plus le droit de refuser que leurs travailleurs soient tatoués, au risque d’être poursuivit pour discrimination. Oui, oui, vous avez bien lu, le tatouage est considéré comme une partie intégrante de nous-même, et, il est bien connu que l’on ne peut refuser quelqu’un appartement à une minorité ethnique ou ayant une particularité physique. Le tatouage est au même type que des tâches de rousseurs, une particularité physique.
Enfin, je ne suis pas là pour débattre de la position du tatouage dans la société actuelle. Non, je vais vous parler de moi (bah oui, encore), de ma passion, de ma relation particulière pour le tatouage, pour ce qu’il représente, ce qu’il est. Et surtout de mes envies en la matière. Parce qu’il y en a un certain nombre.
Bien, pour faire court, je ne suis pas tatouée. Même si j’en rêve depuis des années. Parlez-en à ma mère, elle vous répondra quelque chose comme « tu fais ce que tu veux ma fille, mais ne compte pas sur moi pour le financer ». Enfin, ça c’est le discours actuel. Avant cela, il a fallu que je bataille pour faire accepter cela, et ceux depuis de très nombreuses années. A vrai dire, j’ai toujours eu le droit aux questions du genre : et «s’il ne te plait plus ?» ou encore «quand tu auras vieillit ?». Ce genre de question que l’on a tous dû entendre un jour, en somme. Mais si réellement le tatouage a une signification, ça ne se pose même pas.
Aujourd’hui, majeure, je prends mes propres décisions… Mais, je suis incapable d’économiser, donc pas de tatouage ! Cela étant, ça me laisse largement le temps de réfléchir aux dessins !
Je suis de ceux qui estiment qu’un tatouage est une partie de nous-même, qu’il doit raconter notre histoire, notre parcours. Avoir une véritable signification. Je ne peux pas imaginer avoir quelque chose de purement esthétique ou répondant à une mode quelconque, ça n’aurait pas lieu d’être et je m’en lasserais rapidement. En un sens, ce n’est pas plus mal d’avoir du temps pour y réfléchir. Mais plus ça passe, et plus j’ai d’idées, plus je suis perdue. J’ai mes idées depuis des années certes, mais comment les dessiner, où les placer. Ce genre de questions, toutes plus importantes les unes que les autres…
Aujourd’hui, c’est une envie qui devient de plus en plus forte. J’arrive à un moment de ma vie où, j’ai besoin de montrer certaines des choses qui m’ont marqués ou touchées. J’estime que, parfois, cette « souffrance » –parce qu’il faut être honnête, passer sous la main d’un tatoueur n’est pas la chose la plus agréable au monde–, est un moment important, permet de passer outre certaines blessures, entre-autres choses.
Bien sûr, être entourée pratiquement que par des personnes tatouées, dans les milieux artistiques, des musiciens etc… N’aide pas forcément à calmer mes ardeurs. Bien au contraire, à chaque fois que j’en vois un revenir avec un nouveau, je bous intérieurement. « Mais moi aussi, je veuuuux !!! »
J’ai donc plusieurs idées, tirées de mes passions et de mes expériences
- un phœnix, surement sur l’un de mes omoplates, mais j’hésite encore sur le tracé des ailes.
- La lune et le soleil à l’intérieur des poignets. Avec surement un style celtique : je suis bretonne et les astres ont toujours eu une place importante dans ma vie, en particulier la lune, la nuit, et tout cet univers sombre.
- Il y aura très certainement une fleur de lys sur ma cheville, j’adore cette fleur et toutes ses significations.
- Et une phrase, j’hésite encore sur l’emplacement.
Comme vous pouvez le remarquer, j’aime les dessins épurés et les lignes plutôt nettes. Je ne pense pas utiliser de couleurs mais rester sur du noir et blanc?
Tout ça pour quoi ? Parce que j’ai parlé de plein de choses, sans réellement structurer mon articule, tout est venu au fil de la plume. Je voulais vous écrire ce petit message parce que c’est important pour moi de me dévoiler un peu. Ce n’est pas grand-chose, un tatouage, après tout. Vous parler de mes envies de tatouages, c’est comme dire qu’hier j’ai mangé une pomme, j’en ai conscience. Mais c’est un acte qui dévoile aussi beaucoup sur qui je suis, rien que les dessins sont significatifs.
Enfin, voilà, j’espère vous faire un article le jour où je me ferai tatouer pour vous montrer fièrement les dessins ! Et j’espère que ce jour viendra très rapidement.
Et vous alors, vous avez des tatouages, des envies, vous êtes contre ? Dites-moi, votre avis m’intéresse !
Des Bisous,
Rose.