Anonyme – Le Livre Sans Nom

Par Dareel @Dareel_

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année !

Alors oui, oui, c'est vrai, j'ai mis des mois à me décider à le lire, je ne sais pas pourquoi j'ai laissé traîner comme ça, mais c'est désormais chose faite.

Verdict : Bien entendu, COUP DE COEUR !

Le Livre Sans Nom, c'est plusieurs petites histoires mettant en scène des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, et surtout, pour la quasi-totalité débordant d'une noirceur inouïe.

Ces personnages et ces histoires vont donc finir par s'entre-mêler, et quand la quatrième de couverture compare le tout à un Tarantino, hé bien on peut dire qu'elle est très proche de la vérité !

Une pierre volée, un tueur encapuchonné qui revient cinq ans après sa boucherie sur les lieux de son crime, une quête mystique sur fond de carnage sanguinolent... C'est juste énorme !

C'est complètement addictif, ça se lit hyper vite et on prend vraiment un malin plaisir à assister à ces tueries, et à tenter de hiérarchiser les personnages. Sans parler de l'enquête, cette enquête qui nous rend parano et totalement impatient de connaître la suite !

Difficile de vous expliquer de quoi parle l'histoire, il faut absolument se lancer dedans ! La Pierre de la Lune a été volée et tout le monde part à sa recherche. La Ville de Santa Mondega regorge de malfrats tous mal intentionnés et attirés par l'appât du gain.

Pendant toute ma lecture, je me suis crue au far-west, accoudée au bar en train de regarder le Bourbon Kid débarquer, ou encore dans un vieux motel en bois à voir passer les couples qui louent des chambres à la semaine, sans parler de la foire et de son ring de combat...

C'est vraiment un livre qui se ressent plus qu'il ne se raconte. Aucune chronique ne saura retranscrire à sa juste valeur la force que l'auteur a mis dans son histoire.

Les personnages sont complètement atypiques, dingues et gnnnnnhhhhh géniaux. Le Bourbon Kid, mais aussi les moines, Jefe, jusqu'à Jessica et la voyante !

Bon, bien sûr, gros gros coup de coeur pour le Bourbon Kid, son charisme, son cran, sa cruauté et son look que j'imagine des plus séduisants. (Nan je suis pas amoureuuuuuseuuuh ! Et naaaan j'aime pas spécialement les badaaaaaass !)

On est ici face à un scénario déjanté qui ne nous laisse jamais de répis. Du suspense ? Oui. Des morts ? Partout. L'auteur n'hésite pas à sacrifier ses personnages pour le bien de l'histoire.

Mensonge, trahison, alcool, manipulation, violence... Un cocktail explosif !

Bref, je ris toute seule en relisant cette chronique qui n'a ni queue ni tête, mais je suis tellement enthousiasmée par cette pépite qu'est un peu un alien du genre !

Je n'ai qu'une hâte, replonger dans cet univers avec la suite que je me suis aussitôt procurée. Mais d'abord, petite pause histoire de savourer d'autant plus le fait de recroiser la route de ces personnages.

Verdict : MERCI FREE POUR LA SUGGESTION !

[Informations livre : Anonyme - Le Livre Sans Nom | Editions Le Livre de Poche | Thriller | 509 pages | 7.90€]